Approvisionnement et traçabilité : Antares Vision numérise des milliards de fruits pour le consommateur
Pour une surveillance étroite de la chaîne d’approvisionnement et des connexions directe avec les consommateurs, le groupe Antares Vision numérise des milliards de fruits pour un important producteur. En effet, la solution Supply Chain Transparency du groupe italien Antares Vision sérialise les colis dans les champs des exploitations agricoles et utilise les données à l’unité, ce qui permet de garantir …

Pour une surveillance étroite de la chaîne d’approvisionnement et des connexions directe avec les consommateurs, le groupe Antares Vision numérise des milliards de fruits pour un important producteur. En effet, la solution Supply Chain Transparency du groupe italien Antares Vision sérialise les colis dans les champs des exploitations agricoles et utilise les données à l’unité, ce qui permet de garantir à la fois la satisfaction des clients et le contrôle de la qualité des produits. La multinationale italienne et fournisseur de premier plan de systèmes de suivi, de traçabilité et de contrôle de la qualité qui assurent la transparence des produits et des chaînes d’approvisionnement grâce à une gestion intégrée des données, a piloté avec succès une solution de transparence de la chaîne d’approvisionnement pour une importante entreprise de baies. Le projet prévoit la numérisation de plus de 1,5 milliard de produits, permettant au producteur de baies de protéger, soutenir et communiquer avec ses clients.
Des sondages consommateurs sur chaque emballage
Propulsée par la technologie de rfxcel, qui fait partie du Groupe Antares Vision, la solution SupplyChain Transparency permet de collecter les données concernant les baies récoltées et de les intégrer dans une plateforme qui contrôle entièrement la sécurité et la qualité des produits.
En utilisant les technologies avancées de sérialisation et de traçabilité mobile d’Antares VisionGroup, le producteur scanne chaque coque d’emballage pour associer le type de baies, la ferme et les conditions de croissance, donnant à chaque emballage une identité numérique unique avec des informations détaillées sur le produit.
Les consommateurs peuvent également scanner un QR code sur l’emballage pour répondre à un sondage, ce qui permet au producteur de connaître les impressions de ses clients sur des baies spécifiques cultivées à des endroits précis. L’entreprise peut alors se concentrer sur les types de baies préférées des consommateurs et s’assurer que la qualité du produit est maintenue à un niveau élevé, du champ à l’utilisateur final. Selon Glenn Abood, PDG de rfxcel, le projet montre bien l’impact et l’évolutivité de la technologie. « Nous repoussons vraiment les limites », souligne-t-il. «Nous avons conçu un système qui gère de manière fiable des milliards de produits dans le premier et le dernier kilomètre de la chaîne d’approvisionnement. Il accomplit ces tâches jour après jour, avec des temps de balayage inférieurs à la seconde et une précision extrême ».
Antares Vision Group et le producteur envisagent d’autres applications pour la sérialisation à grande échelle des produits, comme l’utilisation des données numérisées à l’unité pour connaitre les activités d’engagement des consommateurs et mettre en place des stratégies de réduction des risques.
La gestion des rappels facilitée
« Nos technologies de sérialisation ouvrent des voies entièrement nouvelles pour la valeur et les avantages de la marque, en reliant la sécurité, la qualité, l’efficacité et la confiance. Lespropriétaires de marques vont pouvoir disposer d’informations exploitables et fines (granulaires)sur les préférences des consommateurs, ce qui ouvre de nouveaux canaux de dialogue et des interactions très ciblées avec les clients », souligne Glenn Abood. Un autre avantage est que la gestion des rappels s’en trouve facilitée : il n’est pas nécessaire derappeler tous les emballages, mais seulement une seule coque. Ces avantages ne sont disponibles qu’avec les produits sérialisés, qui libèrent des opportunités grâce à la puissance des données au niveau de l’unité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …