Après la Grèce, Carrefour va-t-il quitter la Turquie ?
Carrefour est associé en Turquie à Sabanci Holding, avec lequel il détient l’entreprise CarrefourSA. Le géant de la distribution détient 58% des parts de cette coentreprise et son partenaire local 38,8%, le reste étant coté à la Bourse d’Istanbul.

Carrefour est associé en Turquie à Sabanci Holding, avec lequel il détient l’entreprise CarrefourSA. Le géant de la distribution détient 58% des parts de cette coentreprise et son partenaire local 38,8%, le reste étant coté à la Bourse d’Istanbul.
Seulement, depuis plusieurs mois, les deux associés se sont déclarés insatisfaits de l’évolution de leur partenariat. De plus, les résultats de la filiale turque de Carrefour ne sont pas vraiment à la hauteur de leurs espérances.
Quatre dirigeants de Sabanci ont de fait décidé de démissionner du conseil d’administration de CarrefourSA, dont Haluk Dincer, le président de la société turque. Il a déclaré : « Puisque nous n’avons pas reçu le soutien et l’aide nécessaires de la part de notre actionnaire majoritaire Carrefour, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas être utiles et nous avons pris la décision de démissionner ».
Haluk Dincer
Pour certains analystes, « il est possible que Sabanci sorte [ndlr : du capital de CarrefourSA] puisque les démissions concernent ceux qui le représentent ».
Carrefour a réagi à ces démissions en annonçant qu’il réfléchissait « à l’avenir stratégique » de sa filiale turque. Il pourrait se désengager en Turquie, de la même façon qu’il s’est déjà retiré de Grèce en juin dernier. La possibilité de quitter le marché turc avait d’ailleurs été évoquée par Georges Plassat comme l’une des possibilités pour désendetter le groupe. Il avait en outre promis des « arbitrages » à l’international, et aurait aussi suspendu ses projets d’expansion en Inde, selon la presse locale.
Le mois dernier, le directeur des activités européennes de Carrefour, Thomas Hübner, avait évoqué la possibilité d’un changement de partenaire en Turquie.
En attendant que des décisions soient prises, Sabanci a affirmé qu’il proposerait des remplaçants pour les postes abandonnés par ses dirigeants.
Pour Alper Akalin, analyste d’EkspresInvest, « Sabanci a peut-être voulu envoyer un signal fort de son insatisfaction. La direction actuelle ne peut pas rester en place et il y a différentes options, parmi lesquelles une sortie de Carrefour ou une vente par les deux parties ».
Alors, Carrefour quittera-t-il la Turquie ?
Source : agro-media.fr avec Reuters, La Voix du Nord, Tradingsat.com et le communiqué de Carrefour.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …