Après le bar à salades, le bar à yaourts !
Alors que le bar à yaourts est loin d’être une nouveauté aux Etats-Unis, il tente progressivement de s’établir en France. Danone, le géant du secteur, espère profiter de la popularité et de la bonne image des yaourts auprès des consommateurs pour lancer des chaînes de ce type.

Alors que le bar à yaourts est loin d’être une nouveauté aux Etats-Unis, il tente progressivement de s’établir en France. Danone, le géant du secteur, espère profiter de la popularité et de la bonne image des yaourts auprès des consommateurs pour lancer des chaînes de ce type.
Le yaourt, c’est un produit sain. C’est en tout cas ce que considèrent 77% des français, selon un baromètre d’image des produits laitiers Csa. 70% considèrent même qu’il offre un bon équilibre entre plaisir et nutrition. Et les chaînes de restauration rapide thématisées connaissent un véritable essor en France : +30,4% de chiffre d’affaires en 2009 selon une étude Xerfi. Les bars à yaourts sont de plus déjà présents à l’étranger : Danone possède neuf « Yoghourteria » en Espagne servant en moyenne 300 clients par jour, et 137 millions de yaourts glacés sont commandés par les américains dans les bars à frozen yogurts, lancés il y a plus de 30 ans.
En France, ce type d’enseignes est rare : MÿBerry s’est lancé en 2007 à Paris, Michel et Augustin ont créé un bar éphémère dans une épicerie parisienne haut de gamme en 2010 et lanceront prochainement leur propre établissement dans la capitale et it mylk a ouvert l’année dernière, à Paris également. Danone, pour sa part, teste le concept en Ile-de-France et propose des points de vente aux couleurs de la marque. Ils suivent le principe des bars à yaourts : les clients peuvent choisir des yaourts frais ou glacés et les agrémenter de fruits, confiseries ou céréales. Le géant des produits laitiers prévoit ainsi l’ouverture d’une dizaine de magasins d’ici l’année prochaine.
Alors, les bars à yaourts parviendront-ils à conquérir le cœur des français ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …