Après les cartels des endives, de la farine et des croquettes, celui des yaourts ?
Décidément, les cartels sont légions en ce moment !

Décidément, les cartels sont légions en ce moment ! Après ceux des producteurs d’endives, de farine et de croquettes, l’Autorité de la Concurrence soupçonne à présent huit industriels laitiers d’avoir des pratiques d’entente dans le secteur des yaourts. Ainsi, les entreprises ont eu la surprise d’être perquisitionnées suite à la dénonciation d’un industriel du secteur qui espère bien ainsi échapper à la sanction. Parmi les sociétés concernées : Senoble, Novandie, Lactalis, 3A, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ou encore Alsace Lait.
Au cœur de ce nouveau cartel présumé : les yaourts et fromages frais vendus sous marques de distributeur (MDD). Les industriels se seraient entendus à leur sujet afin de ne pas répondre aux appels des enseignes de distribution qui leur demandaient de leur fabriquer des yaourts à un prix jugé trop bas.
Le marché des produits sous MDD est très important pour ces industriels, il représente 95% des produits ultrafrais de Senoble, 85% de ceux de Novandie, 50% pour Lactalis, etc.
Les Echos, qui ont révélé l’affaire, ont expliqué qu’aucune entreprise n’avait voulu témoigner sur l’affaire, mais qu’elles n’avaient pas caché leur colère et leur incompréhension. Le journal rapporte les propos d’un professionnel du secteur, qui s’indigne : « Si l’Etat veut nous inciter à aller fabriquer des yaourts pas chers en Allemagne, on peut le faire ! ».
Quoi qu’il en soit, une enquête a été lancée et devrait durer au moins un an. Au terme, les entreprises concernées risquent une amende.
Source : agro-media.fr avec AFP et Les Echos (Marie-Josée Cougard).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …