Aller directement au contenu

Archroma lance les solutions barrières pour les emballages alimentaires à base d’ingrédients naturels renouvelables

Archroma, un leader mondial des produits chimiques de spécialité vers des solutions durables, a annoncé que sa gamme révolutionnaire Appretan NTR basée sur 30% de matières premières renouvelables peut désormais être appliquée pour conférer des propriétés de barrière à certains types de emballages alimentaires. Des emballages alimentaires à la fois sûrs pour le contact alimentaire et plus recyclables Les …

Archroma lance les solutions barrières pour les emballages alimentaires à base d’ingrédients naturels renouvelables
La gamme Appretan NTR est fabriquée avec plus de 30% de matières premières renouvelables, ce qui permet de réduire l’utilisation de ressources à base de combustibles fossiles sans compromettre les performances nécessaires de résistance à l’eau, à l’huile et à la graisse.

Archroma, un leader mondial des produits chimiques de spécialité vers des solutions durables, a annoncé que sa gamme révolutionnaire Appretan NTR basée sur 30% de matières premières renouvelables peut désormais être appliquée pour conférer des propriétés de barrière à certains types de emballages alimentaires.

Des emballages alimentaires à la fois sûrs pour le contact alimentaire et plus recyclables

Les consommateurs désapprouvent de plus en plus de se voir servir leurs aliments de rue ou de restauration rapide préférés dans des boîtes et des emballages à base de polystyrène ou de plastique. Les emballages à base de papier peuvent offrir une alternative beaucoup plus durable s’ils ne sont pas doublés d’un film plastique qui peut les rendre impropres au recyclage et au compostage. La solution consiste à sélectionner avec soin des revêtements de papier et des solutions barrières adaptées à l’usage et conçues pour rendre les emballages alimentaires à la fois sûrs pour le contact alimentaire et plus recyclables.

Archroma est bien connu pour ses innovations et ses systèmes de solutions durables visant à aider les fabricants d’emballages et de papiers à optimiser la productivité et/ou à créer de la valeur sur leurs marchés. Il y a quelques mois à peine, la société a lancé Cartaseal VWAF, une barrière sans PFC et sans ammoniaque pour les emballages alimentaires à base de papier inodore, ainsi qu’en 2019, un liant révolutionnaire, l’Appretan NTR, composé à 30 % contenu actif à base de matières premières naturelles et renouvelables, conçu pour être utilisé dans des articles non tissés tels que des sachets de thé et des filtres à café.

Conformément aux principes de « The Archroma Way to a Sustainable World: Safe, efficient, enhancement, it’s our nature », les experts R&D papier et emballage d’Archroma ont décidé d’explorer les propriétés d’Appretan NTR pour les applications d’emballage à base de papier.

Plus de 30% de matières premières renouvelables

Ils ont étudié une nouvelle application spécifique visant à fournir une option de barrière plus durable pour les emballages alimentaires généraux utilisés avec un temps de contact court, tels que les emballages en papier pour hamburgers ou sandwichs. La gamme Appretan NTR est fabriquée avec plus de 30% de matières premières renouvelables, ce qui permet de réduire l’utilisation de ressources à base de combustibles fossiles sans compromettre les performances nécessaires de résistance à l’eau, à l’huile et à la graisse. Il s’agit d’une option plus durablement responsable pour les fabricants d’emballages et les détaillants alimentaires désireux de contribuer à lutter contre les impacts de nos habitudes de consommation alimentaire. La gamme Appretan NTR est donc au cœur de Nature Bites, un système barrière que vient de lancer Archroma. Dans ce nouveau système, Appretan NTR peut être combiné avec des apprêts Cartacoat adaptés au contact alimentaire qui scelleront la surface du papier pour des performances encore accrues.

« Les consommateurs s’interrogent de plus en plus sur la fabrication des produits et s’attendent à ce qu’ils soient inoffensifs pour eux-mêmes, leurs proches et la planète », commente Andy Bell, responsable du centre de compétence Paper Chemicals, qui ajoute : « C’est pourquoi il est essentiel que les grandes marques et distributeurs de produits alimentaires et de boissons examinent de près leur fournisseur d’emballages et s’assurent qu’ils ne travaillent qu’avec des leaders de l’innovation durable ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend