Ardo rachète à Bonduelle sa participation dans UCR et en devient actionnaire unique
Ardo et Bonduelle annoncent le projet de cession par le Groupe Bonduelle à Ardo de la totalité de sa participation (50%) dans la joint-venture UCR.

Les groupes Ardo et Bonduelle, leaders dans la transformation de légumes surgelés en Europe, annoncent ce jour le projet de cession par le Groupe Bonduelle à Ardo de la totalité de sa participation (50%) dans la joint-venture Ultracongelados de la Ribera (UCR) co-détenue avec Ardo.
Selon ce projet, Ardo acquerrait, rétroactivement au 1er janvier 2016, la totalité de la participation de Bonduelle ainsi que les actifs immobiliers du site de Valence dont Bonduelle est propriétaire. L’accord trouvé entre les deux groupes conduirait à l’intégration de l’usine de production de Benimodo (Valence) dans la structure industrielle de Ardo, leader européen de production de légumes surgelés, et favoriserait ainsi l’exploitation du potentiel de l’usine de Valence.
Le bilan solide d’UCR
Les deux groupes soulignent que l’opération envisagée représente la meilleure option, tant du point de vue humain qu’industriel pour l’avenir du site. Benimodo compte 240 employés hautement qualifiés, la qualité des installations et les technologies employées le placent à la pointe des sites de transformation dans la péninsule ibérique.
Cette opération se ferait dans le respect des accords de production en vigueur et prévoirait la fourniture des produits destinés à Bonduelle pour les cinq prochaines années en plus de l’accès à de nouveaux débouchés ouvert par l’intégration dans la structure industrielle de Groupe Ardo. Actuellement, UCR produit, sur son site de Benimodo, près de 30 000 Tonnes de légumes surgelés et de plats préparés pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 35 millions d’euros.
Ardo, un leader européen
Avec un chiffre d’affaires de 841 millions d’euros en 2015, le Groupe Ardo (dont le siège se situe à Ardooie, en Belgique) est leader européen de la production de légumes surgelés. Il dispose, à l’heure actuelle, de 20 sites de production, de distribution et de conditionnement dans 8 pays européens. Le Groupe Ardo commercialise 762 000 tonnes de fruits, légumes, pâtes et riz, qu’il distribue dans 58 pays.
Le Groupe Bonduelle (dont le siège se situe à Villeneuve d’Ascq, en France) est leader mondial du légume prêt à l’emploi avec un chiffre d’affaires de 1 982 millions d’euros sur l’exercice clos le 30 juin 2015. Il exploite 58 sites industriels et emploie 9 500 collaborateurs dans le monde. Ses légumes, cultivés sur 128 000 hectares sont commercialisés dans plus de 100 pays dans tous les réseaux de distribution et sous toutes les technologies (conserve, surgelé, salades en sachets, salades traiteur et snacking).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …