Arnaud Montebourg au chevet des salariés de Fralib.
Alors que les salariés de Fralib seront expulsés le 1er juin prochain du site de Gémenos (13), qu’ils défendent bec et ongles depuis l’annonce de la fermeture de l’usine par Unilever, leur espoir réside en l’élection du nouveau gouvernement socialiste.
Alors que les salariés de Fralib seront expulsés le 1er juin prochain du site de Gémenos (13), qu’ils défendent bec et ongles depuis l’annonce de la fermeture de l’usine par Unilever, leur espoir réside en l’élection du nouveau gouvernement socialiste.
Et ce dernier semble les avoir entendus ! En effet, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s’est engagé à tenter de trouver une solution au conflit qui oppose salariés, syndicats et direction. Il se rendra donc aujourd’hui sur le site de Gémenos.
De son côté, le président socialiste de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, a annoncé qu’il exercerait son droit de préemption sur le site afin de favoriser la « sauvegarde et la revitalisation de l’emploi industriel ».
Cette annonce, faite au plus tard pour éviter toute riposte d’Unilever, va sérieusement contrarier les plans du géant de l’agroalimentaire. En effet, l’offre proposée par la Communauté urbaine est inférieure de 1 million d’euros à l’évaluation de son prix réel, de l’ordre de 5,3 millions d’euros. Unilever n’aura donc d’autre choix que de vendre à perte ou de déposer un recours au TGI ou au Tribunal Administratif, ce qui ralentira considérablement les choses.
Eugène Caselli explique : « Cela laisse tout le temps nécessaire pour créer les conditions de dialogue qu’Unilever refuse aux salariés depuis 600 jours en s’en remettant systématiquement au tribunal pour faire valider sa décision de fermeture ».
Les salariés souhaitent en effet reprendre à leur compte l’activité de production du thé Lipton et des infusions L’Elephant, ce que la direction considère comme un projet sans avenir.
Dimanche, cela fera deux semaines que les salariés occupent les locaux de leur usine.
Eugène Caselli
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Paul Molga) et Reuters.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …