Arômes : EvodiaBio met le cap sur la fermentation de précision
La société danoise d’arômes, EvodiaBio, a obtenu 6,4 millions de dollars lors d’une récente augmentation de capital. Leur objectif est de devenir un leader mondial de l’industrie de la production durable d’arômes pour l’industrie alimentaire et des boissons. EvodiaBio a récemment introduit une plateforme technologique révolutionnaire qui utilise la fermentation de précision pour produire des arômes durables pour l’industrie …

La société danoise d’arômes, EvodiaBio, a obtenu 6,4 millions de dollars lors d’une récente augmentation de capital. Leur objectif est de devenir un leader mondial de l’industrie de la production durable d’arômes pour l’industrie alimentaire et des boissons. EvodiaBio a récemment introduit une plateforme technologique révolutionnaire qui utilise la fermentation de précision pour produire des arômes durables pour l’industrie agroalimentaire. Aujourd’hui, l’ambitieuse entreprise a obtenu un financement supplémentaire de 45 millions de couronnes danoises, soit environ 6,4 millions de dollars. EvodiaBio, fondée il y a tout juste un an et demi, a reçu un soutien financier de 14 millions de couronnes du BioInnovation Institute, un accélérateur danois financé par la Fondation Novo Nordisk. Les 31 millions de couronnes restantes proviennent de plusieurs acteurs internationaux de l’industrie, dont la maison de saveurs allemande Symrise qui intervient en tant qu’investisseur stratégique, et Nordic Foodtech VC est l’investisseur principal. Jarne Elleholm, co-fondateur et président d’EvodiaBio, considère l’augmentation de capital comme une étape cruciale pour atteindre les ambitions croissantes de l’entreprise. «Notre vision est de créer une entreprise mondiale durable dans le développement, la production et la commercialisation de substances aromatiques naturelles et ce financement est notre opportunité de réaliser cette vision», déclare Jarne Elleholm.
La bière sans alcool, premier segment concerné
La bière sans alcool est le premier segment auquel EvodiaBio s’adressera, explique Jarne Elleholm, car obtenir le bon goût de la bière a été un défi majeur pour l’industrie brassicole. Le mélange d’arômes nouvellement développé par la société, appelé Yops, peut améliorer le goût de la bière sans alcool et sert d’alternative durable aux houblons aromatiques cultivés. A terme, l’entreprise bio-industrielle développera des arômes pour d’autres boissons, des parfums et toute une gamme d’autres segments.
Les arômes monoterpénoïdes d’EvodiaBio sont produits à l’aide de cellules de levure qui sécrètent les composants aromatiques individuels et sont ensuite combinés pour imiter les profils aromatiques de différents houblons. Le résultat est un produit naturel, pur et durable. La technologie a été développée après des années de recherche par les co-fondateurs scientifiques, le professeur Sotirios Kampranis, le Dr Simon Dusséaux et le Dr Victor Forman. L’approche d’EvodiaBio surpasse toutes les autres méthodes et permet, pour la première fois, une production biotechnologique rentable et durable des molécules aromatiques volatiles du houblon. Grâce à la solution d’EvodiaBio, le brasseur évite d’épuiser les ressources végétales limitées, tandis que les émissions d’eau et de CO2 sont réduites de plus de 90 %.
La prochaine étape des plans ambitieux d’EvodiaBio est l’établissement des propres bureaux, laboratoires et production pilote de l’entreprise au Danemark.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :