Aller directement au contenu

Arpège Master K garantit des solutions de pesage industriel optimisées

De l’entrée matière en silo de stockage, au produit conditionné en fin de chaîne de production, en passant par le dosage ou encore la conduite de process automatisés, Arpège Master K construit et installe du matériel de pesage industriel en proposant des équipements standards ou spécifiques. Ses activités s’étendent ainsi du simple composant au système de pesage complet, permettant …

Arpège Master K garantit des solutions de pesage industriel optimisées
L’expertise de Master K dans l’amélioration des processus de pesage, de la R&D jusqu’à l’installation, lui permet de déterminer la meilleure solution à apporter.

De l’entrée matière en silo de stockage, au produit conditionné en fin de chaîne de production, en passant par le dosage ou encore la conduite de process automatisés, Arpège Master K construit et installe du matériel de pesage industriel en proposant des équipements standards ou spécifiques.
Ses activités s’étendent ainsi du simple composant au système de pesage complet, permettant de mesurer, contrôler, doser, des produits pondérables du gramme à la centaine de tonnes, pour tous secteurs d’activité. Son expertise dans l’amélioration des processus de pesage, de la R&D jusqu’à l’installation, lui permet de déterminer la meilleure solution à apporter. Celle-ci est toujours privilégiée sur l’optimisation de la fiabilité, la précision et le taux de service des installations existantes avant d’envisager de nouveaux investissements.
Son offre assure ainsi une prise en compte de tous les paramètres pour proposer des solutions de pesage industriel optimisées. A noter que ses produits sont certifiés OIML et remplissent les exigences réglementaires des principaux pays industrialisés. Sa certification MASE, régulièrement reconduite, est l’illustration de son engagement dans le respect de l’environnement et la maîtrise de la sécurité.

Modernisation d’une installation de dosage pour l’industrie de l’élevage

Parmi ses interventions, l’entreprise a relevé le challenge d’un client industriel du secteur agroalimentaire spécialisé en préparation d’aliment pour le bétail d’élevage. Ce dernier souhaitait moderniser son installation de dosage tout en tenant compte de certains paramètres.
L’ergonomie et la traçabilité du logiciel de pilotage de l’installation devait permettre à la fois au laboratoire formulation et aux opérateurs de travailler simultanément sur le système de dosage. La traçabilité des ingrédients dosés devait permettre le suivi de chaque constituant, chaque lot ainsi que du fournisseur du lot. L’enregistrement des opérateurs devait compléter cette traçabilité (changement d’équipe). L’usine travaillant en flux continu ne pouvait s’arrêter que pour des opérations de maintenance réduite, l’opération de modernisation devait être effectuée selon un planning rigoureux.
Autre paramètre, l’installation de pesage dosage étant interconnectée avec un automate programmable et un ERP de gestion, la continuité de ces liaisons et l’intégrité des données devaient être garanties au basculement sur les nouveaux équipements.
Concernant la gestion de la traçabilité qui était assurée jusqu’alors sur support papier, elle devait être conservée avec un archivage sur support informatique. Enfin, un arrêt de l’installation de dosage ne pouvait s’effectuer que pendant une durée limitée pour garantir un redémarrage rapide.

Des valeurs ajoutées pour l’industrie

En tenant compte de toutes ces conditions, Arpège Master K a proposé à cette industrie de préparation d’aliment pour l’élevage des solutions adaptées dans l’équipement de pesage ainsi qu’un logiciel de gestion de process. Celles-ci apportant une valeur ajoutée notamment sur la traçabilité et les nombreux états instantanés qui permettent une gestion dynamique de la qualité de production.
De plus, l’utilisation en multi-utilisateur a permis un gain de temps de + 10 % (programmation des formules en même temps que la réalisation d’une formule). Au final, la modernisation du système de pesage s’est déroulée en 48 heures (câblage inclus), sans aucune perte d’information.

Plus d’information sur Arpège Master K ICI.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend