Asie : les tendances 2014 sur le marché de l’agroalimentaire
L'agence Mintel s'est penchée sur les principales tendances des marchés asiatiques de l'agroalimentaire en 2014. Il en ressort notamment que l'intérêt pour les produits internationaux est croissant.

L’agence Mintel s’est penchée sur les principales tendances des marchés asiatiques de l’agroalimentaire en 2014. Il en ressort notamment que l’intérêt pour les produits internationaux est croissant. Pour preuve, 43 % des Chinois âgés de 20 à 49 ans et consommateurs de spiritueux, souhaiteraient voir des bouteilles importées des pays occidentaux, avec tout de même un packaging conçu spécialement pour les régions asiatiques.
Le succès des nouvelles technologies
Avec l’arrivée massive des nouvelles technologies dans le secteur, les consommateurs souhaitent également trouver de plus en plus rapidement des solutions à leurs problèmes et des réponses à leurs questions. Des concepts tels que le paiement en magasin avec son mobile ou le développement des portefeuilles mobiles rencontrent beaucoup de succès.
Marchés asiatiques : la qualité prime sur le prix
La sécurité alimentaire et les questions de santé sont également primordiales, en particulier pour le consommateur chinois. La moitié des Chinois interrogés se dit inquiète de la sécurité sanitaire de ses aliments. En Corée du sud ou au Japon, c’est devenu un important critère de sélection des produits. De plus en plus d’attention est donc accordée au packaging, et notamment les informations concernant le pays d’origine, les ingrédients, les calories et les apports nutritionnels.
Les consommateurs préfèrent dépenser plus pour des aliments de qualité. Ils vont plutôt se tourner vers les petits producteurs et les distributeurs indépendants. Les consommateurs, de manière générale, se renseignent de plus en plus avant de faire leurs achats et veulent savoir ce qu’ils consomment, car ils sont plus suspicieux à la suite des nombreux scandales alimentaires. La demande de transparence vis-à-vis des marques sera donc très forte sur les marchés asiatiques en 2014.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :