Asie : les tendances 2014 sur le marché de l’agroalimentaire
L'agence Mintel s'est penchée sur les principales tendances des marchés asiatiques de l'agroalimentaire en 2014. Il en ressort notamment que l'intérêt pour les produits internationaux est croissant.

L’agence Mintel s’est penchée sur les principales tendances des marchés asiatiques de l’agroalimentaire en 2014. Il en ressort notamment que l’intérêt pour les produits internationaux est croissant. Pour preuve, 43 % des Chinois âgés de 20 à 49 ans et consommateurs de spiritueux, souhaiteraient voir des bouteilles importées des pays occidentaux, avec tout de même un packaging conçu spécialement pour les régions asiatiques.
Le succès des nouvelles technologies
Avec l’arrivée massive des nouvelles technologies dans le secteur, les consommateurs souhaitent également trouver de plus en plus rapidement des solutions à leurs problèmes et des réponses à leurs questions. Des concepts tels que le paiement en magasin avec son mobile ou le développement des portefeuilles mobiles rencontrent beaucoup de succès.
Marchés asiatiques : la qualité prime sur le prix
La sécurité alimentaire et les questions de santé sont également primordiales, en particulier pour le consommateur chinois. La moitié des Chinois interrogés se dit inquiète de la sécurité sanitaire de ses aliments. En Corée du sud ou au Japon, c’est devenu un important critère de sélection des produits. De plus en plus d’attention est donc accordée au packaging, et notamment les informations concernant le pays d’origine, les ingrédients, les calories et les apports nutritionnels.
Les consommateurs préfèrent dépenser plus pour des aliments de qualité. Ils vont plutôt se tourner vers les petits producteurs et les distributeurs indépendants. Les consommateurs, de manière générale, se renseignent de plus en plus avant de faire leurs achats et veulent savoir ce qu’ils consomment, car ils sont plus suspicieux à la suite des nombreux scandales alimentaires. La demande de transparence vis-à-vis des marques sera donc très forte sur les marchés asiatiques en 2014.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …