Assistons-nous à la naissance du snacking « made in France » ?
Le snacking se démocratise en France, les consommateurs en sont friands mais le "snacking à la française" est un art à part.

Une étude exclusive de Vitagora en partenariat avec IPSOS préconise de développer un offre de prêt-à-consommer spécifique aux habitudes de consommation des Français. La clé du succès pourvoir demain naître un snacking « made in France » ?
A l’occasion de son Forum international, Vitagora a révélé aujourd’hui les résultats d’une étude exclusive réalisée en partenariat avec IPSOS sur les opportunités de l’alimentation prête à consommer et des nouvelles façons de manger face au repas traditionnel, réalisée en mars 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1007 Français âgés de 16 à 70 ans.
L’attachement aux traditions: une opportunité pour les industriels de l’agroalimentaire
L’étude démontre notamment que les Français bien qu’attachés au sacro-saint repas à table, seraient de plus en plus nombreux à se tourner vers des formules « sur le pouce » et comme le soulignent les instigateurs du sondage : c’est l’occasion ou jamais pour les acteurs de l’agroalimentaire de proposer une offre spécifiquement conçue pour les Français et leur amour des arts de la table. Il faudra néanmoins que cette dernière se démarque de la culture du fast-food américain souvent jugé de mauvaise qualité et peu sain.
Du « prêt à consommer » mais où ?
L’étude de Vitagora et de l’Ipsos rappelle également que “les Français concilient un certain traditionalisme avec la pratique de la consommation « sur le pouce »”. Alors que les boulangeries et supermarché restent en tête des lieux préférés pour acheter leurs produits à manger sur le pouce (respectivement 52% et 48%), les drives arrivent loin derrière avec 17% des sondés qui les placent en tête. Mais finalement, c’est encore à domicile que les Français préfèrent grignoter leurs plats “prêts à consommer”.
Alors : produits sains, frais, rapide à manger et à domicile : c’est l’équation parfaite pour le snacking à la française ? Peut-être bien.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …