Assistons-nous à la naissance du snacking “made in France” ?
Le snacking se démocratise en France, les consommateurs en sont friands mais le "snacking à la française" est un art à part.

Une étude exclusive de Vitagora en partenariat avec IPSOS préconise de développer un offre de prêt-à-consommer spécifique aux habitudes de consommation des Français. La clé du succès pourvoir demain naître un snacking “made in France” ?
A l’occasion de son Forum international, Vitagora a révélé aujourd’hui les résultats d’une étude exclusive réalisée en partenariat avec IPSOS sur les opportunités de l’alimentation prête à consommer et des nouvelles façons de manger face au repas traditionnel, réalisée en mars 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1007 Français âgés de 16 à 70 ans.
L’attachement aux traditions: une opportunité pour les industriels de l’agroalimentaire
L’étude démontre notamment que les Français bien qu’attachés au sacro-saint repas à table, seraient de plus en plus nombreux à se tourner vers des formules « sur le pouce » et comme le soulignent les instigateurs du sondage : c’est l’occasion ou jamais pour les acteurs de l’agroalimentaire de proposer une offre spécifiquement conçue pour les Français et leur amour des arts de la table. Il faudra néanmoins que cette dernière se démarque de la culture du fast-food américain souvent jugé de mauvaise qualité et peu sain.
Du « prêt à consommer » mais où ?
L’étude de Vitagora et de l’Ipsos rappelle également que “les Français concilient un certain traditionalisme avec la pratique de la consommation « sur le pouce »”. Alors que les boulangeries et supermarché restent en tête des lieux préférés pour acheter leurs produits à manger sur le pouce (respectivement 52% et 48%), les drives arrivent loin derrière avec 17% des sondés qui les placent en tête. Mais finalement, c’est encore à domicile que les Français préfèrent grignoter leurs plats “prêts à consommer”.
Alors : produits sains, frais, rapide à manger et à domicile : c’est l’équation parfaite pour le snacking à la française ? Peut-être bien.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …