Attention, un poisson peut en cacher un autre !
Êtes-vous sûr de consommer le poisson que vous avez acheté ? Car vous avez de quoi avoir des doutes… En effet, l’alliance Ocean 2012 a révélé que les vendeurs de poissons n’hésitaient pas à faire passer certaines espèces peu coûteuses pour d’autres bien plus rares… Maquillant le tout sous une fausse étiquette.

Êtes-vous sûr de consommer le poisson que vous avez acheté ? Car vous avez de quoi avoir des doutes… En effet, l’alliance Ocean 2012 a révélé que les vendeurs de poissons n’hésitaient pas à faire passer certaines espèces peu coûteuses pour d’autres bien plus rares… Maquillant le tout sous une fausse étiquette.
Selon l’organisme, 28% des morues vendues en Irlande n’en sont pas ! Il s’agit de lieu jaune, de lieu noir ou de merlan, moins chers. Et les consommateurs n’y voient que du feu : « Le fait de paner, fumer ou enrober ces filets dans de la pâte à frire permet de masquer l’apparence, l’odeur et le goût de ces imposteurs », a déclaré l’alliance dans un rapport.
En France, la plupart des consommateurs ignorent que la roussette, la saumonette et le chien de mer sont en réalité des petits requins.
En Espagne, un merlu vendu sur trois provient en réalité d’Afrique.
En Grande-Bretagne, certains Fish and Chips censés être à base de morue se sont révélés être faits à partir de pangasius, le poisson le moins cher du monde.
Enfin, la consommation de produits de la mer ne cesse d’augmenter depuis 20 ans. En France elle progresse chaque année de 2% en moyenne. Or, « les stocks de poissons exploités localement ne cessent de décliner pour cause de surpêche », selon Stéphane Beaucher, le coordonnateur politique d’Ocean 2012.
Les escrocs ne sont donc pas prêts d’arrêter de noyer le poisson.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …