Attention, un poisson peut en cacher un autre !
Êtes-vous sûr de consommer le poisson que vous avez acheté ? Car vous avez de quoi avoir des doutes… En effet, l’alliance Ocean 2012 a révélé que les vendeurs de poissons n’hésitaient pas à faire passer certaines espèces peu coûteuses pour d’autres bien plus rares… Maquillant le tout sous une fausse étiquette.

Êtes-vous sûr de consommer le poisson que vous avez acheté ? Car vous avez de quoi avoir des doutes… En effet, l’alliance Ocean 2012 a révélé que les vendeurs de poissons n’hésitaient pas à faire passer certaines espèces peu coûteuses pour d’autres bien plus rares… Maquillant le tout sous une fausse étiquette.
Selon l’organisme, 28% des morues vendues en Irlande n’en sont pas ! Il s’agit de lieu jaune, de lieu noir ou de merlan, moins chers. Et les consommateurs n’y voient que du feu : « Le fait de paner, fumer ou enrober ces filets dans de la pâte à frire permet de masquer l’apparence, l’odeur et le goût de ces imposteurs », a déclaré l’alliance dans un rapport.
En France, la plupart des consommateurs ignorent que la roussette, la saumonette et le chien de mer sont en réalité des petits requins.
En Espagne, un merlu vendu sur trois provient en réalité d’Afrique.
En Grande-Bretagne, certains Fish and Chips censés être à base de morue se sont révélés être faits à partir de pangasius, le poisson le moins cher du monde.
Enfin, la consommation de produits de la mer ne cesse d’augmenter depuis 20 ans. En France elle progresse chaque année de 2% en moyenne. Or, « les stocks de poissons exploités localement ne cessent de décliner pour cause de surpêche », selon Stéphane Beaucher, le coordonnateur politique d’Ocean 2012.
Les escrocs ne sont donc pas prêts d’arrêter de noyer le poisson.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …