Au secours, mon collaborateur quitte l’entreprise !
Un de vos collaborateurs s’en va ? Part en retraite ? Nous sommes tous confrontés à ces turnovers qui chamboulent l’organisation d’un service voire d’une entreprise. Comment alors éviter et gérer la perte d’une compétence clé? Comment transférer les savoirs et les compétences au bon moment? Il vaut mieux prévenir que guérir Comme le dit si bien le dicton, anticiper la …

Un de vos collaborateurs s’en va ? Part en retraite ? Nous sommes tous confrontés à ces turnovers qui chamboulent l’organisation d’un service voire d’une entreprise. Comment alors éviter et gérer la perte d’une compétence clé? Comment transférer les savoirs et les compétences au bon moment?
Il vaut mieux prévenir que guérir
Comme le dit si bien le dicton, anticiper la perte des savoir-faire permet de limiter les dégâts engendrés par un départ imprévu et non préparé, à savoir la perte de productivité, le report de la charge de travail sur d’autres collègues, l’absence de pilotage d’un projet… C’est pourquoi l’OCAPIAT* a créé la formation TSF = Transfert des savoirs et Savoir-Faire.
Les enjeux
Le dispositif Transfert des savoirs et Savoir-Faire permet d’organiser le partage des connaissances dans votre entreprise. En effet, les manières de transmettre les acquis varient d’un individu à l’autre, avec plus ou moins d’efficacité ! C’est pourquoi il est important d’avoir une feuille de route claire et un processus bien défini :
- Faire un état des lieux des enjeux du transfert des savoirs
- Repérer les compétences stratégiques à transférer
- Réunir les conditions pour construire un dispositif TSF qui marche
- S’adapter aux enjeux de votre entreprise et des collaborateurs
- Repérer et préparer vos collaborateurs (manager – transférant – receveur)
- Superviser le transfert et évaluer les acquis
- Formaliser les bonnes pratiques et pérenniser la démarche
D’une durée de 8 jours, le dispositif se réalise au sein de votre entreprise, avec une phase de diagnostic et 4 modules de formation pour concrétiser la démarche.
Comment bénéficier de cette formation?
Dispensée par le centre de formation IFRIA Ouest, votre entreprise peut effectuer cette formation via l’AFEST (Action de formation en situation de travail). Le Coût du dispositif : 1200 € HT / journée d’intervention (frais de mission inclus). Une prise en charge par l’OCAPIAT peut se faire (sous certaines conditions).
Les démarches à effectuer sont répertoriées dans ce PDF explicatif, en page 3 : ICI
* OCAPIAT est l’Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires. A ce titre, sa mission est de soutenir la compétitivité des entreprises et d’accompagner l’effort de professionnalisation des collaborateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :