Au secours, mon collaborateur quitte l’entreprise !
Un de vos collaborateurs s’en va ? Part en retraite ? Nous sommes tous confrontés à ces turnovers qui chamboulent l’organisation d’un service voire d’une entreprise. Comment alors éviter et gérer la perte d’une compétence clé? Comment transférer les savoirs et les compétences au bon moment? Il vaut mieux prévenir que guérir Comme le dit si bien le dicton, anticiper la …
Un de vos collaborateurs s’en va ? Part en retraite ? Nous sommes tous confrontés à ces turnovers qui chamboulent l’organisation d’un service voire d’une entreprise. Comment alors éviter et gérer la perte d’une compétence clé? Comment transférer les savoirs et les compétences au bon moment?
Il vaut mieux prévenir que guérir
Comme le dit si bien le dicton, anticiper la perte des savoir-faire permet de limiter les dégâts engendrés par un départ imprévu et non préparé, à savoir la perte de productivité, le report de la charge de travail sur d’autres collègues, l’absence de pilotage d’un projet… C’est pourquoi l’OCAPIAT* a créé la formation TSF = Transfert des savoirs et Savoir-Faire.
Les enjeux
Le dispositif Transfert des savoirs et Savoir-Faire permet d’organiser le partage des connaissances dans votre entreprise. En effet, les manières de transmettre les acquis varient d’un individu à l’autre, avec plus ou moins d’efficacité ! C’est pourquoi il est important d’avoir une feuille de route claire et un processus bien défini :
- Faire un état des lieux des enjeux du transfert des savoirs
- Repérer les compétences stratégiques à transférer
- Réunir les conditions pour construire un dispositif TSF qui marche
- S’adapter aux enjeux de votre entreprise et des collaborateurs
- Repérer et préparer vos collaborateurs (manager – transférant – receveur)
- Superviser le transfert et évaluer les acquis
- Formaliser les bonnes pratiques et pérenniser la démarche
D’une durée de 8 jours, le dispositif se réalise au sein de votre entreprise, avec une phase de diagnostic et 4 modules de formation pour concrétiser la démarche.
Comment bénéficier de cette formation?
Dispensée par le centre de formation IFRIA Ouest, votre entreprise peut effectuer cette formation via l’AFEST (Action de formation en situation de travail). Le Coût du dispositif : 1200 € HT / journée d’intervention (frais de mission inclus). Une prise en charge par l’OCAPIAT peut se faire (sous certaines conditions).
Les démarches à effectuer sont répertoriées dans ce PDF explicatif, en page 3 : ICI
* OCAPIAT est l’Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires. A ce titre, sa mission est de soutenir la compétitivité des entreprises et d’accompagner l’effort de professionnalisation des collaborateurs.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …