Automatisme : Nestlé a tranché !
Au cœur des préoccupations des industriels, la standardisation des protocoles de communication des automatismes installés sur les machines de production est une réelle question. Surtout dans un contexte où chaque fournisseur d’automatisme tend à imposer son propre standard. A ce sujet, Nestlé semble bien avoir donné une réponse

Au cœur des préoccupations des industriels, la standardisation des protocoles de communication des automatismes installés sur les machines de production est une réelle question. Surtout dans un contexte où chaque fournisseur d’automatisme tend à imposer son propre standard. A ce sujet, Nestlé semble bien avoir donné une réponse : désormais, le groupe n’achètera que des machines équipées de matériel Siemens, Elau, Rockwell et B&R Automation. Ainsi, le Suisse préfère privilégier un panel restreint de quatre fournisseurs plutôt que de privilégier un seul automaticien. La condition sine qua non imposée par Nestlé était que chacun d’entre eux adhère à un protocole de communication commun : PackML, rédigé sous la supervision de l’Omac (Organization for machine automation and control). Grâce à cela, les ingénieurs de Nestlé pourront désormais établir clairement leurs cahiers des charges dans l’achat de machines. Le prochain axe de recherche d’harmonisation du groupe devrait concerner les aspects liés à la sécurité. Là encore, le Suisse cherchera à promouvoir un standard, dans ce cas cela pourrait être openSafety. Rappelons que Nestlé a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 77,2 milliards d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …