Azura passe ses tomates cerises aux barquettes en carton
La société Azura, entreprise familiale franco-marocaine dont les collaborateurs sont répartis entre le Maroc et la France à Perpignan, abandonne l’emballage plastique de ses barquettes de tomates cerises Zéro Résidu de Pesticide et le remplace par un packaging carton 100% recyclable. Cette nouvelle barquette est dès à présent disponible dans une centaine de magasins Carrefour Market de la région parisienne. Avec cette …

La société Azura, entreprise familiale franco-marocaine dont les collaborateurs sont répartis entre le Maroc et la France à Perpignan, abandonne l’emballage plastique de ses barquettes de tomates cerises Zéro Résidu de Pesticide et le remplace par un packaging carton 100% recyclable. Cette nouvelle barquette est dès à présent disponible dans une centaine de magasins Carrefour Market de la région parisienne. Avec cette innovation, le Groupe Azura entend limiter son impact environnemental et renforce ses engagements en faveur de la planète, en associant développement durable, qualité, goût et prix accessible.
Barquette carton et ZRP, un double impact positif
Le Groupe Azura a développé ce nouveau packaging pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : une alternative au plastique, recyclable et plus respectueuse de l’environnement. Ces objectifs sont alignés sur les engagements du Groupe Azura, en quête constante d’innovation et pour qui le développement durable est synonyme d’avenir, et de Carrefour qui a fait de la démarche Zéro Plastique une priorité.
Le groupe Azura est guidé depuis plus de 10 ans par l’ambition de réduire l’empreinte environnementale sur tous les aspects de sa chaîne de production : En réduisant de près de moitié le poids de ses emballages (-43% depuis 2010), cette mesure a notamment permis d’économiser 1 200 tonnes de plastique depuis 2015 ; En recyclant 100% de ses déchets d’ici 2025 grâce à la mise en place d’une gestion circulaire et en soutenant le développement des communautés locales grâce à la Fondation Azura. Dernier engagement en date : le Groupe Azura est devenu en décembre 2020, le premier producteur de tomates fournisseur de la grande distribution à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses opérations, de la ferme à l’assiette des consommateurs. L’initiative est notamment identifiable via un logo «100% carbon neutral» visible sur les emballages et accompagné d’un QR code.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …