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Bacardi fait preuve d’une politique RSE sans faille.

Bacardi Limited, la plus grande société familiale privée de spiritueux au monde, a amélioré son efficacité environnementale, renforcé son engagement avec des fournisseurs responsables et a choisi le champion du monde de tennis

Bacardi Limited, la plus grande société familiale privée de spiritueux au monde, a amélioré son efficacité environnementale, renforcé son engagement avec des fournisseurs responsables et a choisi le champion du monde de tennis Rafael Nadal comme nouvel ambassadeur de la responsabilité sociale (RS) et porte-parole de la campagne primée « Les champions consomment avec modération » de Bacardi Limited, selon son plus récent rapport de responsabilité d’entreprise (RE) publié aujourd’hui.

 

Intitulé « Spirit for Life », le rapport renforce les objectifs et les valeurs de la société en tant que leader de RE dans le secteur des spiritueux afin de promouvoir la consommation responsable et d’offrir un avenir plus durable. Publié alors que Bacardi célèbre son 150e anniversaire, ce quatrième rapport RE annuel met l’accent sur les efforts consentis par la société pour gérer les impacts sociaux et environnementaux de ses activités au cours de l’exercice financier clos le 31 mars 2011.

Ayant, pour la première fois, suivi les directives GRI (Global Reporting Initiative), Bacardi Limited a évalué et rapporté dans un cadre normalisé sa performance économique, environnementale, sociale et de gouvernance. Cela confirme l’engagement actuel de Bacardi en faveur du Pacte mondial des Nations Unies.

 

Ce rapport RE présente les réalisations de Bacardi dans cinq piliers stratégiques de responsabilité d’entreprise :

  1. Marché ;
  2. Environnement, santé et sécurité ;
  3. Approvisionnement responsable ;
  4. Personnel ;
  5. et Philanthropie et engagement citoyen.

Parmi les principales réalisations, figurent :

 

Marché

  • Bacardi a lancé « Les champions consomment avec modération », une campagne de responsabilité sociale dont le nouvel ambassadeur mondial est le champion du monde de tennis Rafael Nadal.
  • Le didacticiel de formation au marketing responsable lancé par Bacardi a été déployé avec succès par plus de 250 spécialistes du marketing.
  • Bacardi a assumé des rôles de leadership dans des initiatives internationales en matière d’alcool.

Environnement, santé et sécurité

  • Bacardi a défini le certificat Carbon Trust Standard comme objectif à atteindre pour ses opérations au Royaume-Uni.
  • Le siège américain de Bacardi en Floride a obtenu la certification Or pour les intérieurs commerciaux octroyée par le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de l’USGBC (United States Green Building Council).
  • Bacardi a réduit sa consommation d’eau de 4 % par rapport à l’année précédente et de 50 % sur cinq ans. Les économies d’eau des cinq dernières années dépassent 1,63 million de litres.
  • Bacardi a augmenté son efficacité d’utilisation d’eau de 9 % par rapport à l’année dernière et de 35 % au cours des cinq dernières années, dépassant de 15 % l’objectif de réduction de consommation d’eau par unité de production.
  • Bacardi a réduit de 5 % son utilisation d’énergie par rapport à l’année précédente et de 29 % au cours des cinq dernières années.
  • La quantité d’énergie renouvelable utilisée a augmenté de 60 % depuis l’exercice 2006.
  • Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont baissé de 7 % en glissement annuel. Cette baisse de 37 % dépasse le taux de réduction prévu pour les cinq ans.

Approvisionnement responsable

  • Le nombre de sites de fournisseurs liés à Bacardi sur Sedex, la base de données pour le partage des données d’audit éthique, a atteint 244, une hausse de 39 %.
  • En tant qu’un des membres fondateurs de Bonsucro, une initiative multi-actionnaires promouvant la réduction des impacts environnementaux et sociaux de la canne à sucre, Bacardi a accueilli l’assemblée générale annuelle de Bonsucro à sa distillerie de rhum de Porto Rico et a supervisé ses efforts de renouvellement d’image de marque.
  • Dans le cadre d’un partenariat de trois ans avec le WWF®, Bacardi a engagé un programme de protection des ressources naturelles dans les îles Fidji, un pays producteur de mélasse.

Personnel

  • Bacardi a lancé son système mondial de gestion de la performance qui concerne la planification de carrière et de perfectionnement de 2 000 employés.
  • Bacardi a lancé « Devenir Bacardi », un programme d’immersion primé qui permet aux nouveaux employés de se renseigner sur le patrimoine de la société, ses marques et ses collaborateurs.
  • Cinq installations nationales de Bacardi ont reçu des citations en tant que « Great Place to Work® » et figuré dans d’autres classements des meilleurs employeurs.

Philanthropie et engagement citoyen

  • 60 % des employés, représentant 35 pays, ont participé à plus de 125 activités au cours de la première édition de la Semaine RS, une initiative mondiale visant à démontrer l’engagement de Bacardi Limited envers les collectivités locales.
  • Bacardi a contribué à hauteur de 3,9 millions USD à des programmes philanthropiques et communautaires selon le LBG (London Benchmarking Group), une association dont Bacardi est devenu membre.
  • Bacardi a prolongé sa longue tradition d’assistance en périodes de catastrophes naturelles. Bacardi Limited a soutenu les opérations de secours au Japon après le séisme, en Australie après les inondations du Queensland et au Brésil après les glissements de terrain.

 

Source : agro-media.fr avec le communiqué de presse de Bacardi Limited relayé par Business Wire.

ParLa rédaction
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