Des baguettes pour repérer les aliments avariés
Repérer les aliments avariés grâce à des baguettes ? C'est le pari du chinois Baidu.

Le chinois Baïdu s’attaque au marché des objets connectés et c’est au service de votre assiette qu’il met sa dernière trouvaille. En effet, le géant de l’internet chinois a présenté des baguettes capables de détecter les aliments avariés. Si votre viande est passée de fraîcheur ou que votre yaourt a tourné, un voyant s’allume pour vous mettre en garde.
Le chinois Baidu marche sur les plates-bandes de Google, son concurrent direct, et s’attaque à son tour au marché des objets connectés. Pas question de rater de le virage du 2.0 qu’on peut porter sur soi et c’est à l’étonnement général que Baidu présente ses premières baguettes intelligentes. Des baguettes pour manger. D’où l’intérêt que nous portons à ce projet.
Pour Baidu l’idée est simple : aidé de ces baguettes connectées, un consommateur lambda pourra savoir si le poisson de son sushi ou la viande de son sauté de bœuf sont frais. Au cas où il y aurait un cas avéré d’avarie, les baguettes le repère et le signale à leur propriétaire en clignotant.
Un agent sanitaire à portée de main
Baptisées Baidu Kuaisou, ces baguettes « magiques » font office d’un véritable agent sanitaire de poche. Plus aucune bactérie alimentaire suspecte ne pourra échapper aux consommateurs. Encore à l’état de prototype, aucune date de sortie, ni prix n’ont été avancés. Mais Baidu nous a préparé une petite vidéo de présentation pour patienter et le résultant est bluffant.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …