Des baguettes pour repérer les aliments avariés
Repérer les aliments avariés grâce à des baguettes ? C'est le pari du chinois Baidu.

Le chinois Baïdu s’attaque au marché des objets connectés et c’est au service de votre assiette qu’il met sa dernière trouvaille. En effet, le géant de l’internet chinois a présenté des baguettes capables de détecter les aliments avariés. Si votre viande est passée de fraîcheur ou que votre yaourt a tourné, un voyant s’allume pour vous mettre en garde.
Le chinois Baidu marche sur les plates-bandes de Google, son concurrent direct, et s’attaque à son tour au marché des objets connectés. Pas question de rater de le virage du 2.0 qu’on peut porter sur soi et c’est à l’étonnement général que Baidu présente ses premières baguettes intelligentes. Des baguettes pour manger. D’où l’intérêt que nous portons à ce projet.
Pour Baidu l’idée est simple : aidé de ces baguettes connectées, un consommateur lambda pourra savoir si le poisson de son sushi ou la viande de son sauté de bœuf sont frais. Au cas où il y aurait un cas avéré d’avarie, les baguettes le repère et le signale à leur propriétaire en clignotant.
Un agent sanitaire à portée de main
Baptisées Baidu Kuaisou, ces baguettes « magiques » font office d’un véritable agent sanitaire de poche. Plus aucune bactérie alimentaire suspecte ne pourra échapper aux consommateurs. Encore à l’état de prototype, aucune date de sortie, ni prix n’ont été avancés. Mais Baidu nous a préparé une petite vidéo de présentation pour patienter et le résultant est bluffant.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :