BALI : le projet d’innovation sur le bien-être alimentaire
Les 24 et 25 septembre prochain se tiendra à Dijon un événement exceptionnel de restitution des résultats du projet d’innovation BALI (Bien-être par l’ALImentation) labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora.

Les 24 et 25 septembre prochain se tiendra à Dijon un événement exceptionnel de restitution des résultats du projet d’innovation BALI (Bien-être par l’ALImentation) labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora. Après 4 années de recherche, les 14 partenaires de ce projet, acteurs de la recherche et de l’industrie agroalimentaire, ont développé des outils de mesure du bien-être par l’alimentation apporté par l’alimentation et son environnement (acte d’achat, préparation des repas, lieux où l’on mange, convivialité…). Des résultats inédits qui ouvrent la porte à des applications concrètes pour les industries agroalimentaires telles que la mesure de l’impact de leur produit sur le bien-être des consommateurs.
Première mondiale : un questionnaire pour mesurer le bien-être par l’alimentation Premier résultat de ce projet d’innovation, qui sera dévoilé lors du symposium BALI les 24-25 septembre à Dijon : un questionnaire unique au monde, construit en partenariat avec des experts scientifiques des questionnaires de type PRO (Patient Reported Outcomes) tels que l’entreprise MAPI, et validé d’un point de vue statistique par des laboratoires de recherche publique (voir encart « les partenaires »).
Plus d’une centaine de thèmes à l’étude
Composé de 134 items, ce questionnaire « inclut l’identification de tous les bénéfices vecteurs de bien-être aux yeux des consommateurs : le plaisir, le confort digestif, la vitalité, la qualité du sommeil, les croyances alimentaires, etc. » au travers de l’alimentation, précise Michel Rogeaux, Expert en Science du Consommateur à Danone, et partenaire du projet BALI. « Cela permet de construire une vision globale du bien-être par l’alimentation. » L’identification de biomarqueurs du bien-être par l’alimentation Egalement identifiés par le projet BALI et à découvrir les 24 et 25 septembre à Dijon : des biomarqueurs du bien-être.
Des biomarqueurs pour déterminer la sensibilité au bien-être alimentaire
Un objectif ambitieux, mais largement atteint : 50 biomarqueurs différenciants qui démontrent une variation de sensibilité de l’état des personnes au bien-être ont été identifiés sur une population dite « saine ». Autre résultat inédit : la mise en évidence d’une véritable corrélation entre ces biomarqueurs et les réponses reçues au questionnaire. Ces résultats scientifiques sont destinés à des applications industrielles innovantes. « Ce projet, labellisé par notre pôle, a permis aux partenaires impliqués de prendre une longueur d’avance sur le sujet prometteur du bien-être par l’alimentation. C’est une thématique que nous avons identifiée au sein de Vitagora comme prometteuse depuis plus de 5 ans, et qui s’accompagne d’un double enjeu : un enjeu de crédibilité scientifique d’une part, et un enjeu d’innovation industrielle d’autre part », ajoute Christophe Breuillet, directeur de Vitagora.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …