BALI : le projet d’innovation sur le bien-être alimentaire
Les 24 et 25 septembre prochain se tiendra à Dijon un événement exceptionnel de restitution des résultats du projet d’innovation BALI (Bien-être par l’ALImentation) labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora.

Les 24 et 25 septembre prochain se tiendra à Dijon un événement exceptionnel de restitution des résultats du projet d’innovation BALI (Bien-être par l’ALImentation) labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora. Après 4 années de recherche, les 14 partenaires de ce projet, acteurs de la recherche et de l’industrie agroalimentaire, ont développé des outils de mesure du bien-être par l’alimentation apporté par l’alimentation et son environnement (acte d’achat, préparation des repas, lieux où l’on mange, convivialité…). Des résultats inédits qui ouvrent la porte à des applications concrètes pour les industries agroalimentaires telles que la mesure de l’impact de leur produit sur le bien-être des consommateurs.
Première mondiale : un questionnaire pour mesurer le bien-être par l’alimentation Premier résultat de ce projet d’innovation, qui sera dévoilé lors du symposium BALI les 24-25 septembre à Dijon : un questionnaire unique au monde, construit en partenariat avec des experts scientifiques des questionnaires de type PRO (Patient Reported Outcomes) tels que l’entreprise MAPI, et validé d’un point de vue statistique par des laboratoires de recherche publique (voir encart « les partenaires »).
Plus d’une centaine de thèmes à l’étude
Composé de 134 items, ce questionnaire « inclut l’identification de tous les bénéfices vecteurs de bien-être aux yeux des consommateurs : le plaisir, le confort digestif, la vitalité, la qualité du sommeil, les croyances alimentaires, etc. » au travers de l’alimentation, précise Michel Rogeaux, Expert en Science du Consommateur à Danone, et partenaire du projet BALI. « Cela permet de construire une vision globale du bien-être par l’alimentation. » L’identification de biomarqueurs du bien-être par l’alimentation Egalement identifiés par le projet BALI et à découvrir les 24 et 25 septembre à Dijon : des biomarqueurs du bien-être.
Des biomarqueurs pour déterminer la sensibilité au bien-être alimentaire
Un objectif ambitieux, mais largement atteint : 50 biomarqueurs différenciants qui démontrent une variation de sensibilité de l’état des personnes au bien-être ont été identifiés sur une population dite « saine ». Autre résultat inédit : la mise en évidence d’une véritable corrélation entre ces biomarqueurs et les réponses reçues au questionnaire. Ces résultats scientifiques sont destinés à des applications industrielles innovantes. « Ce projet, labellisé par notre pôle, a permis aux partenaires impliqués de prendre une longueur d’avance sur le sujet prometteur du bien-être par l’alimentation. C’est une thématique que nous avons identifiée au sein de Vitagora comme prometteuse depuis plus de 5 ans, et qui s’accompagne d’un double enjeu : un enjeu de crédibilité scientifique d’une part, et un enjeu d’innovation industrielle d’autre part », ajoute Christophe Breuillet, directeur de Vitagora.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :