Barry Callebaut dévoile son chocolat rouge Rubis
Présenté début septembre à Shangaï, 80 ans après le lancement du chocolat Blanc comme troisième type de chocolat après les catégories Noir et Lait, Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure, dévoile le quatrième type de chocolat : Rubis. A l’origine, un processeur novateur Elaboré à partir de …

Présenté début septembre à Shangaï, 80 ans après le lancement du chocolat Blanc comme troisième type de chocolat après les catégories Noir et Lait, Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure, dévoile le quatrième type de chocolat : Rubis.
A l’origine, un processeur novateur
Elaboré à partir de la fève de cacao Rubis, le chocolat Rubis a un goût intense et une couleur rougeâtre caractéristique.
La fève Rubis est unique étant donné qu’elle contient déjà, naturellement, la fraîche note fruitée de baie et la nuance de couleur.
Les fèves de cacao sont obtenues dans différentes régions du monde. La fève possède une série de propriétés spécifiques que Barry Callebaut est parvenu à libérer grâce à un processus novateur dont le développement a duré de nombreuses années.
Satisfaire un besoin des consommateurs
Selon les études quantitatives réalisées par Haystack, l’agence internationale indépendante d’étude de marché et d’enquêtes auprès des consommateurs, le chocolat Rubis satisfait un besoin des consommateurs comme aucun autre chocolat ne l’avait fait auparavant.
On prévoit que le chocolat Rubis, à l’instar des chocolats Noir, Lait et Blanc, sera introduit dans différentes catégories de produit.
L’invention du chocolat Rubis est le fruit du travail des centres R&D mondiaux de Barry Callebaut de France et de Belgique qui font partie du réseau mondial constitué de 28 centres R&D, de l’Université Jacobs et de l’expertise en localisation des sources d’approvisionnement et en fabrication accumulée au fil de 175 années.
Aucune baie ni arômes de baie n’ont été utilisées
Le quatrième type de chocolat offre une expérience de goût totalement nouvelle, qui n’est ni amère, ni laiteuse ni sucrée, mais qui représente un compromis entre la note fruitée des baies et la douceur exquise. Pour créer le chocolat Rubis, aucune baie ni arômes de baie n’ont été utilisées.
Le chocolat Rubis a été testé et validé par des études approfondies auprès des consommateurs qui ont été réalisées par les bureaux d’études mondiaux et indépendants Haystack et Ipsos au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et au Japon. Selon les déclarations de Peter Boone, directeur Innovation & Qualité de Barry Callebaut : « Barry Callebaut a consolidé sa position de pionnier et d’innovateur dans le secteur mondial du Une étude réalisée auprès des consommateurs dans des marchés très différents confirme que le chocolat Rubis satisfait non seulement un nouveau besoin des consommateurs parmi les enfants du Millénaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :