BASF planche sur un colza boosté aux omégas 3.
BASF, le géant de la chimie allemand a annoncé hier, mercredi 2 novembre, un projet de colza transgénique enrichi en oméga 3. Ce projet réalisé avec la société agroalimentaire américaine Cargill est en plein développement et devrait permettre de produire un colza plus riche en Oméga 3 pour fournir les industries agroalimentaires.

BASF, le géant de la chimie allemand a annoncé hier, mercredi 2 novembre, un projet de colza transgénique enrichi en oméga 3. Ce projet réalisé avec la société agroalimentaire américaine Cargill est en plein développement et devrait permettre de produire un colza plus riche en Oméga 3 pour fournir les industries agroalimentaires.
Dans son communiqué, la société BASF annonce pouvoir ainsi réaliser une production à un coût moindre d’huile « riche en acide gras polyinsaturés ». Pour rappel les omégas 3, dont on entend souvent parler dans l’industrie agroalimentaire, sont une famille d’acide gras qui aurait des effets bénéfiques sur la santé, notamment pour le cœur et le cerveau. Les effets réels de ces molécules sont encore en discussion au sein du monde scientifique toutefois le porte-parole de BASF déclare que « de plus en plus de preuves scientifiques font le lien entre [ces acides gras] et des bénéfices pour la santé du cœur et du cerveau. »
L’innovation dans cet OGM réside dans le fait que pour la première fois les modifications génétiques portent sur la capacité à produire des omégas 3 et non sur une capacité de résistance à un herbicide comme il en existe déjà.
Selon BASF, l’huile de ce nouveau colza pourrait être mis à disposition des industries agroalimentaires « d’ici à la fin de la décennie».
BASF qui développe des OGM depuis une dizaine d’année, a aussi annoncé la demande d’une autorisation pour une pomme de terre OGM destinée à l’alimentation humaine.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …