FastFood et Bien-être animal, intégration sociale, durabilité… les enseignes de fast-food redorent leur blason !
Puisque les enseignes de fast-food sont communément associées à la malbouffe et régulièrement dénoncées pour leurs conséquences néfastes sur la santé publique, elles sont prêtes à tout pour redorer leur blason.

Puisque les enseignes de fast-food sont communément associées à la malbouffe et régulièrement dénoncées pour leurs conséquences néfastes sur la santé publique, elles sont prêtes à tout pour redorer leur blason.
Ainsi, Burger King a choisi de communiquer sur le bien-être animal. Le fabricant du Whopper a annoncé hier mercredi 25 avril qu’il allait utiliser d’ici cinq ans dans ses produits de la viande de porc et des œufs issus d’animaux élevés en liberté. Dans un communiqué commun, l’enseigne et l’association The Humane Society of the United States ont annoncé que Burger King n’utilisera plus que des œufs de poules élevées hors cages d’ici cinq ans et ne s’approvisionnera qu’auprès d’éleveurs de porc qui « ont présenté des plans pour mettre fin au recours à des cages de gestation » pour les truies.
McDonald’s avait annoncé un peu plus tôt (mi-mars) qu’il s’engageait à ce que la viande de porc qu’il utilise provienne d’animaux élevés dignement.
Quick, pour sa part, a choisi de s’engager davantage dans la voie du développement durable et du recyclage. L’enseigne a fait appel à Smurfit Kappa Siemco pour développer une barquette pour ses salades en carton. Ces nouvelles barquettes permettront de réduire de plus de 70% l’empreinte carbone des emballages des salades. Ceci représente 800 tonnes de CO2 économisées au total. Le volume des déchets d’emballages chute également de 20% et Quick peut envisager deux certifications : la norme EN 13432 sur le compostage et le label OK Compost.
Quick ne s’arrête pas là : il teste en partenariat avec CECIAA le système Balizzo, qui permet aux aveugles et malvoyants de consulter les menus depuis leur smartphone, en temps réel. Ceci leur permet de choisir leur repas de manière autonome. Cette mesure confirme l’engagement de Quick pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées.
Enfin, KFC a choisi de se distinguer par la communication, grâce à son nouveau slogan « So Good ». Une nouvelle campagne débutera le 25 avril 2012 par le biais d’un spot publicitaire. KFC compte en outre sur la multiplication de ses points de vente ; avec 139 restaurants dans l’hexagone actuellement, l’enseigne espère atteindre les 260 restaurants d’ici 2016.
Source : agro-media.fr avec Snacking.fr, Emballages Magazine (Henri Saporta) et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …