Aller directement au contenu

Bio-On S.p.A. et Cristal Union annoncent la naissance de leur première usine de bio-polymères PHA

L’accord signé le 20 juillet dernier, entre Bio-on S.p.A et Cristal Union, marque la création en France, du premier établissement au monde dédié à la production de bioplastiques PHA, issus des co-produits de la betterave à sucre.

Bio-On S.p.A. et Cristal Union annoncent la naissance de leur première usine de bio-polymères PHA
Cristal Union et la Coopérative de Déshydratation de Puisieulx s’unissent dans le renforcement des filières betteraves et luzerne et fusionnent leurs activités.

Les deux entreprises, exerçant leurs activités dans les secteurs de la biochimie durable et de la production de sucre, d’alcool et de bioéthanol, travailleront ensemble à la construction d’un établissement de production de cinq mille tonnes par an, qui pourra être portée à dix mille tonnes par an.

Des bioplastiques pour remplacer les polymères traditionnels

Cet établissement, qui nécessitera un investissement de 70 millions d’euros et qui sera implanté sur un des sites de Cristal Union, sera l’installation de production de bio-polymères la plus évoluées du monde. Cette nouvelle usine emploiera environ 50 opérateurs spécialisés dans la production fermentaire de ce bioplastique révolutionnaire.

Les polyhydroxyalcanoates, ou PHA, de leur petit nom, sont des bioplastiques capables de se substituer à de nombreux polymères traditionnels, obtenus actuellement avec des procédés pétrochimiques à base d’hydrocarbures. Les PHA mis au point par Bio-on garantissent les mêmes propriétés thermomécaniques, et présentent l’avantage d’être entièrement biodégradables de façon naturelle. La collaboration entre Bio-On et Cristal Union est un tournant majeur pour la production des bioplastiques du futur.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?

C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain …

Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par les performances des flux de marchandises et d’information, du sourcing au client final sur l’ensemble des processus de la supply chain. De nombreuses entreprises l'ont déjà compris. Le transport et …

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend