Bisphénol A : un pas de plus vers l’interdiction.
Suite aux deux rapports accablant le bisphénol A (BPA) et aux recommandations émises par l’Anses, un député PS avait déposé un projet de loi afin d’interdire le BPA dans tous les contenants alimentaires à horizon 2014. Le 6 octobre, un pas de plus a été franchi vers l’interdiction du BPA : le gouvernement et la majorité ont plébiscité la …

Suite aux deux rapports accablant le bisphénol A (BPA) et aux recommandations émises par l’Anses, un député PS avait déposé un projet de loi afin d’interdire le BPA dans tous les contenants alimentaires à horizon 2014. Le 6 octobre, un pas de plus a été franchi vers l’interdiction du BPA : le gouvernement et la majorité ont plébiscité la proposition. Xavier Bertrand est allé plus loin en présentant un amendement afin d’interdire l’utilisation du BPA dès le 1er janvier 2013 pour les enfants de moins de trois ans.
Pourtant, l’association américaine North American Metal Packaging Alliance (NAMPA) a publié le 7 septembre 2011 dans un communiqué les résultats d’une étude gouvernementale américaine affirmant que le BPA ne présentait aucun danger pour l’homme. Pour NAMPA, le fait de trouver du BPA dans des échantillons d’urine ou de sang ne constitue pas un problème en soi étant donné que le corps humain serait tout à fait capable de l’éliminer. Pourtant, des risques ont été mis en évidence par de nombreuses études indépendantes (voir notre analyse de la semaine dernière).
Dans certains états américains, le BPA est déjà interdit. Ceci a permis au Réseau Environnement Santé (RES) de recenser une liste impressionnante de fabricants américains proposant des alternatives au BPA. De son côté, le président de l’Ania, Jean-René Buisson, considère qu’il n’existe actuellement aucun solution « sûre ».
- « C’est notre grande problématique, jusqu’à l’an dernier, […] les grandes organisations internationales et européennes nous disaient qu’il n’y avait absolument aucun problème sur le bisphénol. Nous pensons toujours qu’il n’y a pas de problème sur le bisphénol aux doses où il est utilisé. Mais à partir du moment où, sociologiquement, l’opinion publique n’en veut plus, même si le produit est bon, il faut le changer », a-t-il expliqué.
A nouveau, la question du délai pose donc problème :
- « il nous faut simplement le temps de trouver un nouveau produit et nous considérons qu’à moins de trois ans ce sera très difficile ».
Pourtant, les industriels seront bien obligés de s’adapter à la nouvelle réglementation, de la même façon que les américains.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …