Bluecopha transforme des déchets en bioplastiques grâce aux bactéries bio-marines
Produire des emballages durables à partir de co-produits des industries agroalimentaires et de bactéries marines, tel est l’enjeu du projet BLUECOPHA, accompagné par CBB Capbiotek et Breizpack.

BLUECOPHA est un nouvel exemple de projet collaboratif de R&D associant chercheurs et industriels, biotechnologies et matériaux, agroalimentaire et développement durable. Soutenu par l‘ADEME, ce projet s’inscrit dans le cadre de Capbiotek.
Le projet BLUECOPHA, porté par Europlastiques, associe également trois autres industriels (Triballat, Séché Environnement et CAP Ouest) et deux laboratoires de recherche bretons (CIP à l’ENSCR et LIMATB à l’UBS). Il s’inscrit dans la continuité de travaux précédents labellisés par Valorial (BIOCOMBA et PHAPACK) et soutenus par les régions Bretagne et Pays de la Loire.
Des bactéries marines pour fabriquer des biopolymères
Accompagnés depuis plusieurs années par Breizpack, le réseau de l’emballage de l’ouest et CBB Capbiotek, le centre de transfert spécialisé en biotechnologie et animateur de Capbiotek, les partenaires viennent ainsi de voir leur projet sélectionné par l’ADEME dans le cadre de l’Appel A Projet BIP 2014 (Bioressources, Industries et Performance) qui vise à soutenir les projets de Recherche, Développement et Innovation. A l’issue des 30 mois du programme, BLUECOPHA doit permettre de valider la faisabilité industrielle d’un procédé de production de PHA, des biopolymères aux propriétés remarquables, à partir de bactéries marines nourries avec des coproduits des industries agroalimentaires.
Une filière de production de plastiques biosourcés et biodégradables
En associant des compétences académiques et industrielles, en croisant des connaissances en fermentation, matériaux et plasturgie et en intégrant une dimension forte de développement durable et d’économie circulaire, ce projet ambitieux, de plus d’un million d’euros, vise à terme la mise en place d’une filière locale de production de plastiques biosourcés et biodégradables.
Ce projet, qui s’inscrit au cœur de la GLAZ économie, la dynamique régionale de développement économique, devraient aboutir à des investissements et à la création d’emplois autour de futurs GLAZ Pack. À noter que les résultats des projets précédents et les perspectives de BLUECOPHA seront présentés par Stéphane Bruzaud, Professeur à l’UBS, lors du prochain colloque sur les biopolymères, POLYMERIX 2015, qui rassemble scientifiques et industriels à Rennes les 28 et 29 mai prochain.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :