BOBST lance sa presse numérique adaptée à l’emballage alimentaire
BOBST lance sa presse numérique adaptée à l'emballage alimentaire et pourrait séduire bon nombre d'industriels.

Conçue pour la post-impression numérique quadri sur une vaste gamme de supports ondulés couchés et non couchés, la presse numérique BOBST se distingue par sa capacité de personnalisation et sa haute vitesse, que ce soit sur les petites séries ou les gros volumes. Cette presse feuille à feuille assure une impression de données à des vitesses exceptionnelles et adaptées à l’industrie agroalimentaire.
“Nous avions promis à l’industrie de l’emballage une série de solutions d’impression numérique révolutionnaires”, déclare Jean-Pascal Bobst, Président du Comité de direction de BOBST. “Avec cette solution pour carton ondulé en phase de test bêta, force est de constater que nous avons tenu notre engagement. Cette presse ouvre d’immenses possibilités aux fabricants de boîtes et à leurs clients, les détenteurs de marque. Elle va révolutionner l’industrie de l’emballage en carton ondulé.”
Transformer le secteur de l’emballage en carton
L’usine Model AG de Weinfelden, en Suisse, a été retenue pour notre première installation bêta. C’est également le principal centre de production et le siège du groupe Model, dont le chiffre d’affaires se monte à CHF 700 millions. Dr Daniel Model, CEO du Groupe Model, déclare : “Nous sommes ravis et fiers d’être le premier client bêta de cette presse révolutionnaire. Nous sommes convaincus que la technologie de cette solution BOBST va transformer durablement le secteur de l’emballage en carton ondulé.” Philippe Milliet, Responsable de la Business Unit Sheet-fed, ajoute : “Nous avons collaboré avec Model sur de nombreux projets innovants. Nous apprécions énormément la contribution de cette entreprise, résolument tournée vers l’avenir.”
Exploitant la technologie Stream Inkjet de Kodak, leader des technologies de l’image, BOBST a mis au point la toute première solution d’impression numérique pour boîte en carton ondulé réellement crédible, à l’échelle industrielle. La technologie Kodak Stream Inkjet ne se contente pas de reproduire des couleurs éclatantes et d’atteindre des résolutions d’impression exceptionnelles, elle utilise aussi des encres pour contact alimentaire ; un enjeu majeur pour les fabricants d’emballages dans de nombreux secteurs.
Répondre à la demande des industriels
“La presse numérique BOBST n’a pas son pareil sur le marché. Pour les fabricants d’emballages en carton ondulé, elle comble un vide entre l’impression flexo de grands volumes et la capacité réduite des systèmes numériques proposés jusqu’à présent. Elle a de surcroît été conçue pour s’intégrer dans ces environnements de production post-print de grands volumes, qui caractérisent le secteur du carton ondulé. Nos clients pourront ainsi faire bénéficier leurs propres clients d’une souplesse et d’une réactivité accrues face aux évolutions de la demande des consommateurs, en lançant de nouveaux produits à versions multiples et personnalisation de masse.”, explique Philippe Milliet.
La presse bêta de Model AG sera prochainement suivie d’une nouvelle installation en Europe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :