Boissons : Gemü propose une nouvelle génération de vannes afin d’assurer un dosage sécurisé et précis
La diversification du marché des boissons ne cesse de s’accroître. Afin de répondre aux différentes tendances, l’industriel doit renouveler son équipement de production tout en assurant une maintenance régulière, réduite et en toute sécurité. Parce que le dosage est un élément clé d’une production fructueuse et responsable, et afin que les industriels n’aient plus à choisir entre une solution …

La diversification du marché des boissons ne cesse de s’accroître. Afin de répondre aux différentes tendances, l’industriel doit renouveler son équipement de production tout en assurant une maintenance régulière, réduite et en toute sécurité. Parce que le dosage est un élément clé d’une production fructueuse et responsable, et afin que les industriels n’aient plus à choisir entre une solution de régulation très précise et une maintenance optimisée, Gemü a développé une nouvelle technologie de membrane appelée Plug Diaphragm.
Etanchéité totale entre le fluide et l’actionneur
Grâce à sa forme conique, la vanne de remplissage pneumatique F40 ainsi que la vanne électrique F60 sont, en mesure d’assurer un nombre de cycles élevé ainsi qu’un dosage extrêmement précis associé à une exactitude de positionnement pouvant atteindre jusqu’à 10 µm.
«Outre une flexibilité supérieure, le marché réclame également des installations mobiles, pouvant notamment fonctionner sans air comprimé. La vanne de remplissage Gemü F60 est spécialement conçue pour cette application, ainsi que pour toutes les autres applications ayant des exigences élevées en termes de précision de positionnement. Sa commande électrique, capable de commander la vanne en temps réel, simplifiera considérablement le réglage et la commutation de l’installation de remplissage en cas de changement de fluide», explique l’expert Gemü.
Une membrane conique en PTFE (TFM™) modifié assure la séparation entre le fluide et l’actionneur. Le matériau PTFE se compose de chaînes carbonées linéaires d’une très grande longueur exclusivement saturées en fluor. Cette chaine ainsi constituée forme un bouclier contre les agressions chimiques y compris à des températures élevées. «Parmi ses nombreux avantages, on note entre autres, l’étanchéité totale entre le fluide et l’actionneur grâce à la technologie Plug Diaphragm. À ceci s’ajoutent d’autres caractéristiques de construction qui permettent aux vannes FDA et USP d’être conformes à la catégorie VI et de répondre aux exigences de « conception hygiénique » ainsi qu’à celles du règlement n°1935/2004 relatif aux denrées alimentaires (CE)», explique Gemü.
Un système de cartouche réduit le temps de maintenance
Grâce à un système de cartouche breveté, il n’est plus nécessaire de changer chaque membrane dans une installation dites en armoire par exemple. Plus de risque de perte de petits écrous dans les skids de fabrication. Les temps d’arrêts sont donc minimisés. Des accessoires tels qu’actionneurs ou fins de course peuvent être associés à cette nouvelle gamme.
Le centre R&H quant à lui continue d’investir sur cette nouvelle gamme afin de mettre au point des conceptions modulaires configurable à la demande du client.
Vous souhaitez en savoir davantage, retrouvez Gemü ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :