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Bonduelle : résultats en hausse de 8 % en 2013

En 2013, Bonduelle affiche un chiffre d'affaires en hausse de 4 % et un bénéfice net accru de 8 %, à 28 millions au premier semestre, grâce à une zone hors Europe très rentable.

En 2013, Bonduelle affiche un chiffre d’affaires en hausse de 4 % et un bénéfice net accru de 8 %, à 28 millions au premier semestre, grâce à une zone hors Europe très rentable. Ces bons résultats permettent au groupe de revoir sa rentabilité opérationnelle à la hausse pour 2014 : de 106 à 107 millions d’euros, à taux de change constant. 
 

La conserve : seule activité de Bonduelle en hausse

En 2013, le portefeuille d’activités de Bonduelle est resté stable : le frais représente 18 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, le surgelé 27 % et la conserve 52 %. Cette dernière est d’ailleurs la seule activité ayant progressé cette année, avec une hausse de 5,5 %. Les ventes ont cependant reculé de 3,3 % en Europe mais Bonduelle n’enregistre globalement qu’un recul de 1,1 % sur ses marques et une progression de 4,9 % sur ses MDD.
 
Pour ce qui est des surgelés, l’activité a également ralenti en Europe ce semestre, avec une baisse de 4,1 % mais le chiffre d’affaires enregistré est tout de même bien meilleur que la tendance générale sur le marché.  Quant au frais, il « a été plus sensible à la crise, plus spécifiquement en Italie et le marché RHF a pénalisé le surgelé, surtout en Europe », explique Christophe Bonduelle, président de Bonduelle dans LSA. Ses produits traiteurs connaissent notamment un recul supérieur à celui du marché. 
 

Bonduelle a souffert de la perte des MDD Carrefour

Les marques de distributeurs de Bonduelle ont également connu une baisse importante : -21,4 %. C’est principalement dû à la perte des MDD Carrefour. Pour contrebalancer ce revers, la marque diversifie ses activités et se lance sur le marché du snacking (qui reste très dynamique en 2013) avec le lancement d’une solution repas (salade, sauce, pain et dessert) dès le mois d’avril, rapporte LSA. L’entreprise poursuit également son développement à l’international, où elle réalise désormais près de 70 % de sa rentabilité opérationnelle.
ParLa rédaction
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