Bonduelle s’implante un peu plus en Russie.
Le Groupe Bonduelle a annoncé aujourd’hui avoir conclu ses négociations concernant l’acquisition des actifs agro-industriels et commerciaux du Groupe français coopératif Cecab en Russie et dans les pays de la Confédération des Etats Indépendants (CEI).

Le Groupe Bonduelle a annoncé aujourd’hui avoir conclu ses négociations concernant l’acquisition des actifs agro-industriels et commerciaux du Groupe français coopératif Cecab en Russie et dans les pays de la Confédération des Etats Indépendants (CEI). Cette acquisition dont le projet avait été rendu public en octobre dernier, devrait devenir effective au cours de ce trimestre, pour le début de la saison de semis afin d’assurer la campagne de récolte 2012. Elle reste soumise à l’accord des autorités russes de la concurrence.
Présent commercialement en Russie et dans les pays d’Europe Centrale et Orientale depuis le milieu des années 90, Bonduelle jouit dans cette zone d’une position de leader en conserves de légumes.
L’approvisionnement des parts de marché de Bonduelle est assuré à 40 % par des exportations au départ de ses 2 usines hongroises, et à 60 % par son usine russe de Novotitarovskaia (Kraï de Krasnodar au sud-ouest de la Russie) aujourd’hui saturée. Pour approvisionner cette usine mise en service en 2004, le Groupe Bonduelle a intégré la production agricole de matières premières en louant à long terme et en exploitant deux kolkhozes de plus de 3 000 hectares entièrement irrigués. Cette autoproduction, suffisante aux deux tiers, est complétée par des contrats de culture externes.
Le Groupe Cecab, présent en Russie depuis 2001, a investi en 2007 en construisant une usine à Timachevsk, à 30 kilomètres de l’usine Bonduelle. Pour l’approvisionner en matières premières agricoles, le Groupe Cecab loue à long terme et exploite un kolkhoze pour un total de 6 000 hectares. Cette acquisition de Bonduelle dont le montant n’est pas communiqué, a pour finalité :
- de reprendre les actifs commerciaux du Groupe Cecab en Russie soit les ventes des conserves de légumes aux marques d’Aucy et Globus (acquise en 2007),
- de saturer rapidement en cultures de légumes le kolkhoze Cecab par augmentation de la capacité de production de l’usine de Timachevsk,
- de mettre en place des synergies évidentes du fait de la proximité géographique des deux implantations agro-industrielles (logistique, …), implantées toutes deux dans le Kraï de Krasnodar (province du Kuban au sud-ouest de la Russie).
Source : communiqué de presse du Groupe Bonduelle, disponible en ligne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :