Bonduelle s’implante un peu plus en Russie.
Le Groupe Bonduelle a annoncé aujourd’hui avoir conclu ses négociations concernant l’acquisition des actifs agro-industriels et commerciaux du Groupe français coopératif Cecab en Russie et dans les pays de la Confédération des Etats Indépendants (CEI).

Le Groupe Bonduelle a annoncé aujourd’hui avoir conclu ses négociations concernant l’acquisition des actifs agro-industriels et commerciaux du Groupe français coopératif Cecab en Russie et dans les pays de la Confédération des Etats Indépendants (CEI). Cette acquisition dont le projet avait été rendu public en octobre dernier, devrait devenir effective au cours de ce trimestre, pour le début de la saison de semis afin d’assurer la campagne de récolte 2012. Elle reste soumise à l’accord des autorités russes de la concurrence.
Présent commercialement en Russie et dans les pays d’Europe Centrale et Orientale depuis le milieu des années 90, Bonduelle jouit dans cette zone d’une position de leader en conserves de légumes.
L’approvisionnement des parts de marché de Bonduelle est assuré à 40 % par des exportations au départ de ses 2 usines hongroises, et à 60 % par son usine russe de Novotitarovskaia (Kraï de Krasnodar au sud-ouest de la Russie) aujourd’hui saturée. Pour approvisionner cette usine mise en service en 2004, le Groupe Bonduelle a intégré la production agricole de matières premières en louant à long terme et en exploitant deux kolkhozes de plus de 3 000 hectares entièrement irrigués. Cette autoproduction, suffisante aux deux tiers, est complétée par des contrats de culture externes.
Le Groupe Cecab, présent en Russie depuis 2001, a investi en 2007 en construisant une usine à Timachevsk, à 30 kilomètres de l’usine Bonduelle. Pour l’approvisionner en matières premières agricoles, le Groupe Cecab loue à long terme et exploite un kolkhoze pour un total de 6 000 hectares. Cette acquisition de Bonduelle dont le montant n’est pas communiqué, a pour finalité :
- de reprendre les actifs commerciaux du Groupe Cecab en Russie soit les ventes des conserves de légumes aux marques d’Aucy et Globus (acquise en 2007),
- de saturer rapidement en cultures de légumes le kolkhoze Cecab par augmentation de la capacité de production de l’usine de Timachevsk,
- de mettre en place des synergies évidentes du fait de la proximité géographique des deux implantations agro-industrielles (logistique, …), implantées toutes deux dans le Kraï de Krasnodar (province du Kuban au sud-ouest de la Russie).
Source : communiqué de presse du Groupe Bonduelle, disponible en ligne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …