Botulisme : les gérants de « La Ruche » assignés en justice.
Pour rappel, huit personnes du Vaucluse et de la Somme ont été victimes d’une neuro-intoxication au botulisme après avoir consommé de la tapenade d’olives vertes aux amandes artisanale produite par l’entreprise « La Ruche ». Cette dernière n’était pas déclarée aux services vétérinaires et aucun contrôle n’avait été effectué depuis sa création en 2000.

Pour rappel, huit personnes du Vaucluse et de la Somme ont été victimes d’une neuro-intoxication au botulisme après avoir consommé de la tapenade d’olives vertes aux amandes artisanale produite par l’entreprise « La Ruche ». Cette dernière n’était pas déclarée aux services vétérinaires et aucun contrôle n’avait été effectué depuis sa création en 2000. De plus, l’enquête avait révélé que toutes les conserves produites par l’établissement n’étaient pas correctement stérilisées en raison du matériel utilisé, qui était inadapté. Aussitôt, un retrait « par précaution de toutes les conserves fabriquées » a été ordonné conjointement par la DGCCRF et par la Direction Générale de la Santé.
Nouveau rebondissement : afin d’aller encore plus loin dans la démarche, l’avocat des familles des trois jeunes femmes intoxiquées dans la Somme a à la fois porté plainte lundi dernier contre les gérants de la société mais a également engagé une procédure contre X, auprès du parquet d’Amiens.
- Me Cyrille Bouchaillou a ainsi porté plainte contre les sexagénaires qui tenaient « La Ruche » pour « mise en danger de la vie d’autrui et tentative d’empoisonnement ». Des accusations lourdes, mais motivées par un véritable drame sanitaire.
- L’avocat a ainsi rappelé que les trois jeunes femmes âgées de 23 à 29 ans étaient plongées depuis le début du mois dans un coma artificiel, qui durera trois semaines. Bien que leur jeune âge facilitera leur rétablissement, Me Cyrille Bouchaillou a tenu à préciser qu’ « on ne connaît pas les séquelles à venir ».
- De plus, l’avocat a souligné que « les familles sont plongées dans l’inquiétude et ont tenu à réagir vivement ».
- Ainsi, outre la plainte contre les gérants, une procédure contre X a été engagée afin de rechercher d’éventuelles responsabilités au niveau des pouvoirs publics. « On se demande comment un établissement qui avait pignon sur rue depuis des années pouvait ne pas avoir fait l’objet de contrôles sanitaires ». Une inquiétude légitime, qui vient renforcer le climat tendu dans lequel sont plongés les consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …