Bruno Le Maire met en garde Lactalis.
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a assisté mardi 20 décembre à la signature symbolique du contrat-cadre entre Senoble et ses producteurs de lait, réunis au sein de groupements de producteu

Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a assisté mardi 20 décembre à la signature symbolique du contrat-cadre entre Senoble et ses producteurs de lait, réunis au sein de groupements de producteurs. Il en a profité pour appeler l’ensemble des laiteries à faire de même et a fustigé les industriels qui « bloquent » les négociations : « il y a des industriels qui jouent le jeu et d’autres qui ne jouent pas. Bloquer les négociations, mettre des clauses léonines dans les contrats, cela ne marchera pas ». Il a ajouté que ces industriels « n’auront pas gain de cause », selon les propos rapportés par nos confrères de LSA.
Même si le ministre ne cite pas de nom, impossible de ne pas penser au leader français des produits laitiers, Lactalis, qui refuse de traiter avec les organisations de producteurs (OP) alors que d’autres industriels comme Senoble et Danone s’y sont finalement résolu.
D’autre part, Bruno Le Maire a déclaré qu’il espérait que les OP soient reconnues par la législation française avant fin 2012. Il s’agirait pour lui d’une belle victoire avant la fin de son mandat.
La signature des contrats-cadres, imposée par le gouvernement, permet d’assurer aux agriculteurs un revenu stable et de leur donner de la « visibilité », étant donné que les prix du lait ne cessent de fluctuer. En janvier prochain, l’interprofession laitière de l’Ouest (Cilouest), a établi un prix de cession du lait de l’ordre de 338,15€ pour 1 000 litres.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …