Buzz : Intermarché se pose en chantre des fruits et légumes moches
Intermarché veut réhabiliter les fruits et légumes moches à coup de spots publicitaires drôles et scénarisés. Derrière cette volonté farouche de faire consommer ces aliments inesthétiques, Intermarché cache, en réalité, une stratégie de communication bien ficelée.

Les fruits et légumes moches sont souvent laissés pour compte dans les étals des supermarchés. Intermarché a décidé de promouvoir ces aliments, aussi bons que les beaux, et après les opérations ventes des « Légumes moches », le groupe de grande distribution diffuse des spots publicitaires de sensibilisation depuis le 12 octobre sur toutes les chaînes de la télévision française.
Accrocheurs, les spots publicitaires d’Intermarché en faveur des fruits et légumes moches font le buzz et soulèvent un certain enthousiasme. Outre la volonté d’Intermarché de vouloir sauver ces laissés pour compte des récoltes, c’est aussi une bonne manière pour le groupe de rendre son image plus sympathique auprès des consommateurs. Décryptage d’une stratégie de communication bien calibrée, elle.
« Les fruits et légumes moches » : une stratégie de communication bien rôdée
Au-delà des simples étals d’Intermarché, les fruits et légumes « moches » sont également présent dans les plats du foodtruck parisien, Cantine California, avec lequel s’allie le groupe de grande distribution jusqu’au 19 octobre. Sauver ces aliments naturels moches c’était, initialement, la première motivation d’Intermarché mais il s’agit surtout d’une opération commerciale d’ampleur, lancée par le groupe. Un créneau inédit dans lequel s’est engouffré Intermarché. Initiée en mars 2014, la promotion de ces fruits et légumes peut rapporter gros à Intermarché. A condition de savoir communiquer, et pour cela, les « Mousquetaires » savent y faire.
Des pubs drôles, bien tournées, mises en scènes : c’est par l’image qu’Intermarché entend gagner cette lutte en faveur des fruits et légumes moches. Chantre de l’anti-esthétique, ces fruits et légumes moches étaient pourtant boycottés par Intermarché qui se conformait aux règles de calibrage, sans se rebeller outre mesure. Ce revirement soudain signe une volonté de réhabiliter ces aliments, certes, mais également d’attirer dans son giron tous les clients qui trouveront l’initiative intéressante. Soit un bon nombre de consommateurs finalement.
Une lutte contre le gaspillage alimentaire
On en parle beaucoup ces derniers jours : le gaspillage alimentaire devient cause nationale. Les fruits et légumes moches, ces recalés aux étals pour leur mine peu attrayante, représentaient déjà une grosse partie des aliments désignés pour la poubelle.
Concrètement, sur les 300 millions de tonnes d’aliments gaspillés par an, 24% des denrées reléguées à la benne étaient des fruits et légumes dont le calibrage ne convenait pas aux normes (des normes qui ont d’ailleurs été supprimées, ndlr). Jetés mais consommables, de quoi interroger sur les critères d’importance : des aliments sains ou beaux ?
Intermarché a vite compris qu’une opération « Sauvons les fruits et légumes moches », pouvait contribuer à s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Encore un bon point pour le groupe qui s’échine à se faire une image sympathique auprès des consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …