Buzz : Intermarché se pose en chantre des fruits et légumes moches
Intermarché veut réhabiliter les fruits et légumes moches à coup de spots publicitaires drôles et scénarisés. Derrière cette volonté farouche de faire consommer ces aliments inesthétiques, Intermarché cache, en réalité, une stratégie de communication bien ficelée.

Les fruits et légumes moches sont souvent laissés pour compte dans les étals des supermarchés. Intermarché a décidé de promouvoir ces aliments, aussi bons que les beaux, et après les opérations ventes des « Légumes moches », le groupe de grande distribution diffuse des spots publicitaires de sensibilisation depuis le 12 octobre sur toutes les chaînes de la télévision française.
Accrocheurs, les spots publicitaires d’Intermarché en faveur des fruits et légumes moches font le buzz et soulèvent un certain enthousiasme. Outre la volonté d’Intermarché de vouloir sauver ces laissés pour compte des récoltes, c’est aussi une bonne manière pour le groupe de rendre son image plus sympathique auprès des consommateurs. Décryptage d’une stratégie de communication bien calibrée, elle.
« Les fruits et légumes moches » : une stratégie de communication bien rôdée
Au-delà des simples étals d’Intermarché, les fruits et légumes « moches » sont également présent dans les plats du foodtruck parisien, Cantine California, avec lequel s’allie le groupe de grande distribution jusqu’au 19 octobre. Sauver ces aliments naturels moches c’était, initialement, la première motivation d’Intermarché mais il s’agit surtout d’une opération commerciale d’ampleur, lancée par le groupe. Un créneau inédit dans lequel s’est engouffré Intermarché. Initiée en mars 2014, la promotion de ces fruits et légumes peut rapporter gros à Intermarché. A condition de savoir communiquer, et pour cela, les « Mousquetaires » savent y faire.
Des pubs drôles, bien tournées, mises en scènes : c’est par l’image qu’Intermarché entend gagner cette lutte en faveur des fruits et légumes moches. Chantre de l’anti-esthétique, ces fruits et légumes moches étaient pourtant boycottés par Intermarché qui se conformait aux règles de calibrage, sans se rebeller outre mesure. Ce revirement soudain signe une volonté de réhabiliter ces aliments, certes, mais également d’attirer dans son giron tous les clients qui trouveront l’initiative intéressante. Soit un bon nombre de consommateurs finalement.
Une lutte contre le gaspillage alimentaire
On en parle beaucoup ces derniers jours : le gaspillage alimentaire devient cause nationale. Les fruits et légumes moches, ces recalés aux étals pour leur mine peu attrayante, représentaient déjà une grosse partie des aliments désignés pour la poubelle.
Concrètement, sur les 300 millions de tonnes d’aliments gaspillés par an, 24% des denrées reléguées à la benne étaient des fruits et légumes dont le calibrage ne convenait pas aux normes (des normes qui ont d’ailleurs été supprimées, ndlr). Jetés mais consommables, de quoi interroger sur les critères d’importance : des aliments sains ou beaux ?
Intermarché a vite compris qu’une opération « Sauvons les fruits et légumes moches », pouvait contribuer à s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Encore un bon point pour le groupe qui s’échine à se faire une image sympathique auprès des consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :