Ca flambe dans nos rayons, surtout pour les conserves de poisson, le sucre et les œufs !
Les négociations annuelles entre les IAA et la distribution se sont achevées.

Les négociations annuelles entre les IAA et la distribution se sont achevées. Si pour Michel-Edouard Leclerc les négociations « se sont mieux passées » que les années précédentes, elles n’ont pas permis d’éviter des hausses de prix. Ainsi, les industriels auraient réclamé une hausse des prix de l’ordre de 4 à 5%, mais selon la Fédération des entreprises du Commerce et de la grande Distribution (FCD), « la grande distribution est parvenue à faire baisser ces chiffres de façon significative ».
Le président de l’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (ADEPALE), Vincent Truelle, annonce des hausses de l’ordre de 2 à 3% sur les prix affichés en rayon.
Certains produits devraient être plus impactés que d’autres :
- les conserves de poissons, et notamment celles de thon, sardine et maquereau, devraient voir leurs prix bondir de 12 à 14% selon Europe 1 ;
- les produits à base de sucre, comme les gâteaux et les confitures, devraient subir une hausse de 3% ;
- et enfin les œufs et produits à base d’œufs devraient subir les conséquences de la nouvelle réglementation européenne concernant le bien-être des poules pondeuses et selon le président de l’ADEPALE « les produits incorporant le plus d’œufs pourraient voir leur prix augmenter de 10 à 15% ».
Source : agro-media.fr avec Europe 1 et L’Express (Léa Billon).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :