Aller directement au contenu

Ca ne bulle plus pour les salariés de PepsiCo.

On se serre la ceinture chez PepsiCo : 8 700 suppressions de postes sont à venir dans une trentaine de pays. Cette mesure drastique a été prise par la direction afin d’économiser 1,5 milliards de dollars et ainsi de mieux faire face au rival de toujours, Coca-Cola.

On se serre la ceinture chez PepsiCo : 8 700 suppressions de postes sont à venir dans une trentaine de pays. Cette mesure drastique a été prise par la direction afin d’économiser 1,5 milliards de dollars et ainsi de mieux faire face au rival de toujours, Coca-Cola. Si le nombre de suppressions de postes paraît impressionnant, il ne représente que 3% des effectifs totaux du géant des boissons et des chips. Au sein de PepsiCo, on affirme que ces « décisions difficiles » ont du être prises étant donné que « 2012 sera une année de transition » au cours de laquelle les choses peuvent mal tourner pour le géant : hausse des matières premières, résultats en baisse, prudence des consommateurs…

 

Pourtant, les résultats du groupe en 2011 ont été supérieurs aux attentes des analystes, avec des ventes en progression de 15%, culminant à 66,5 milliards de dollars. Le bénéfice net a augmenté de 3%, à 1,4 milliards de dollars. Mais pour la patronne, Indra Nooyi, ceci s’explique par le fait que « la réussite des programmes d’établissement des prix et d’amélioration de la productivité » a « en partie compensé l’impact de l’inflation ».

 

Si PepsiCo réduit ses dépenses en matière de travail, le géant les augmente du côté du marketing et de la publicité : 500 à 600 millions de dollars supplémentaires devraient ainsi être investis, notamment en Amérique du Nord. De plus, les dividendes versés aux actionnaires devraient être augmentés… Le groupe vise une amélioration de près de 10% de ses profits en 2013, après un recul de 5% en 2012.

 

Source : agro-media.fr avec Les Echos, LSA (Magali Picard) et Reuters.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend