Cacao : Barry Callebaut mise sur la « croissance intelligente »
Depuis un an, le chocolatier industriel zurichois opère des changements en profondeur en réorganisant ses leviers de croissance. Face à un marché du cacao plutôt décevant, le groupe a décidé de faire reculer ses produits à base de cacao et de mettre un terme aux contrats à faible valeur ajoutée notamment en Asie. En effet, malgré des volumes et des …

Depuis un an, le chocolatier industriel zurichois opère des changements en profondeur en réorganisant ses leviers de croissance. Face à un marché du cacao plutôt décevant, le groupe a décidé de faire reculer ses produits à base de cacao et de mettre un terme aux contrats à faible valeur ajoutée notamment en Asie. En effet, malgré des volumes et des ventes en hausse, le premier fournisseur mondial de produits à base de cacao et de chocolat a vu son bénéfice net se tasser. Un bénéfice qui a reculé de -5,1 % en monnaies locales, à CHF 219,0 millions (-8,7 % en CHF) annonce le communiqué du groupe. Face à ses concurrents comme Cargill ou Olam, Barry Callebaut entend poursuivre sa «croissance intelligente» s’appuyant sur un robuste cash flow disponible. Ainsi, durant cette année, expansion, innovation, leadership en matière de coûts et production durable ont été les maîtres-mots du groupe qui n’a pas hésité à réorganiser sa filière de production pour optimiser son efficacité et sa rentabilité. L’industriel a également restructuré sa présence en Asie avec la fermeture d’une usine en Thaïlande, recentré sa stratégie sur ses activités génératrices de marges tels les produits gourmets, développé certains contrats (notamment avec Mondelez) afin de tirer la croissance de ses activités de chocolat alors que le marché mondial est en recul de 1,7%.
Sur la voie de l’innovation
Le groupe mise également sur les pays émergents notamment au Japon avec son chocolat noir, en Indonésie en se rapprochant du biscuitier Garuda Foods ou encore en Chine et en Amérique latine où les perspectives de croissance sont en hausse. Enfin, Barry Callebaut s’engage sur la voie de l’innovation en développant la mise en avant des effets bénéfiques du chocolat pour la santé. Il remporte ainsi un contrat de licence avec Naturex, le spécialiste des ingrédients alimentaires naturels. Concernant ses perspectives, fort de ses 53 usines et 115 000 planteurs partenaires, le groupe table sur une hausse de volumes de 4 à 6% en moyenne à trois ans ainsi que sur une récolte en hausse qui pourrait avoir pour conséquence de baisser le prix du cacao. «Nous allons continuer de nous concentrer sur la mise en œuvre de notre stratégie de «croissance intelligente». Nous tablons sur une contribution positive du projet “Cocoa Leadership” à la rentabilité, d’autant que le marché des produits à base de cacao » a expliqué Antoine de Saint-Affrique, CEO.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …