Cacao : Barry Callebaut mise sur la « croissance intelligente »
Depuis un an, le chocolatier industriel zurichois opère des changements en profondeur en réorganisant ses leviers de croissance. Face à un marché du cacao plutôt décevant, le groupe a décidé de faire reculer ses produits à base de cacao et de mettre un terme aux contrats à faible valeur ajoutée notamment en Asie. En effet, malgré des volumes et des …

Depuis un an, le chocolatier industriel zurichois opère des changements en profondeur en réorganisant ses leviers de croissance. Face à un marché du cacao plutôt décevant, le groupe a décidé de faire reculer ses produits à base de cacao et de mettre un terme aux contrats à faible valeur ajoutée notamment en Asie. En effet, malgré des volumes et des ventes en hausse, le premier fournisseur mondial de produits à base de cacao et de chocolat a vu son bénéfice net se tasser. Un bénéfice qui a reculé de -5,1 % en monnaies locales, à CHF 219,0 millions (-8,7 % en CHF) annonce le communiqué du groupe. Face à ses concurrents comme Cargill ou Olam, Barry Callebaut entend poursuivre sa «croissance intelligente» s’appuyant sur un robuste cash flow disponible. Ainsi, durant cette année, expansion, innovation, leadership en matière de coûts et production durable ont été les maîtres-mots du groupe qui n’a pas hésité à réorganiser sa filière de production pour optimiser son efficacité et sa rentabilité. L’industriel a également restructuré sa présence en Asie avec la fermeture d’une usine en Thaïlande, recentré sa stratégie sur ses activités génératrices de marges tels les produits gourmets, développé certains contrats (notamment avec Mondelez) afin de tirer la croissance de ses activités de chocolat alors que le marché mondial est en recul de 1,7%.
Sur la voie de l’innovation
Le groupe mise également sur les pays émergents notamment au Japon avec son chocolat noir, en Indonésie en se rapprochant du biscuitier Garuda Foods ou encore en Chine et en Amérique latine où les perspectives de croissance sont en hausse. Enfin, Barry Callebaut s’engage sur la voie de l’innovation en développant la mise en avant des effets bénéfiques du chocolat pour la santé. Il remporte ainsi un contrat de licence avec Naturex, le spécialiste des ingrédients alimentaires naturels. Concernant ses perspectives, fort de ses 53 usines et 115 000 planteurs partenaires, le groupe table sur une hausse de volumes de 4 à 6% en moyenne à trois ans ainsi que sur une récolte en hausse qui pourrait avoir pour conséquence de baisser le prix du cacao. «Nous allons continuer de nous concentrer sur la mise en œuvre de notre stratégie de «croissance intelligente». Nous tablons sur une contribution positive du projet « Cocoa Leadership » à la rentabilité, d’autant que le marché des produits à base de cacao » a expliqué Antoine de Saint-Affrique, CEO.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …