Californie, le foie gras c’est fini.
Ca y est ! La production et la commercialisation de foie gras est interdite dans l’état de Californie. Nous vous en parlions déjà à travers cet article, la loi votée en 2004 prend effet, donnant raison aux associations de défense du bien-être animal.

Ca y est ! La production et la commercialisation de foie gras est interdite dans l’état de Californie. Nous vous en parlions déjà à travers cet article, la loi votée en 2004 prend effet, donnant raison aux associations de défense du bien-être animal.
Interrogée par Le Figaro, Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Comité interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (Cifog), expliquait que, même si la perte du marché californien pour les exportateurs français était négligeable (les exportations 2011 ont été quasi nulles en 2011), le véritable impact pour la filière pouvait être sur les pays émergents.
En effet, la décision prise par l’état de Californie d’interdire la vente et la consommation de foie gras pourrait bien refroidir les nouveaux « gros clients » issus de ces pays…
Car autant l’interdiction de production de foie gras a quelque chose de « déjà vu », des pays comme l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou Israël pratiquant cette interdiction, autant les professionnels sont choqués par l’interdiction de consommation.
La colère des éleveurs est remontée jusqu’au ministère des Affaires Etrangères, où Laurent Fabius a assuré « regretter la décision de la Californie », et étudier les moyens d’agir en conséquence.
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Adeline Raynal)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :