Aller directement au contenu

Capacité antioxydante des aliments/boissons : Le lecteur eBQC arrive en France !

Libios, le fabricant français de kits de dosage et de diagnostic pour la sécurité alimentaire et la biotechnologie, propose deux nouveaux dispositifs d’analyses afin de mesurer la capacité antioxydante d’un produit. Aurélie Muller, directrice Vente et Marketing chez Libios, nous explique les enjeux de l’analyse du stress oxydatif et tout ce qu’il faut savoir sur l’innovant lecteur eBQC et …

Capacité antioxydante des aliments/boissons : Le lecteur eBQC arrive en France !
Pour mesurer la capacité antioxydante dans les aliments, boissons, échantillons biologiques, le tout nouveau lecteur eBQC de Libios permet de quantifier en moins d’une minute la capacité antioxydante des échantillons.

Libios, le fabricant français de kits de dosage et de diagnostic pour la sécurité alimentaire et la biotechnologie, propose deux nouveaux dispositifs d’analyses afin de mesurer la capacité antioxydante d’un produit.
Aurélie Muller, directrice Vente et Marketing chez Libios, nous explique les enjeux de l’analyse du stress oxydatif et tout ce qu’il faut savoir sur l’innovant lecteur eBQC et les kits BQC de dosage colorimétrique et fluorimétrique.

L’évaluation du stress oxydatif d’un produit (ou la capacité antioxydante d’un échantillon) fait-elle désormais partie d’un process incontournable dans l’industrie agroalimentaire ?

Aurélie Muller : Le consommateur exige aujourd’hui la transparence sur les produits alimentaires qu’il achète. Il souhaite par ailleurs connaître les bienfaits ou non de ces produits sur sa santé.
Evaluer le stress oxydatif d’un produit, dû au déséquilibre entre les antioxydants et les radicaux libres, ou la capacité antioxydante d’un échantillon s’avère être un argument de poids pour l’industriel. En effet, aujourd’hui, il s’agit d’un marqueur de qualité, un « super » argument que l’industriel peut mettre en avant. C’est une solution pour se positionner et donner ainsi confiance aux clients.
Dans les secteurs du champagne, du vin, l’industrie du lait, des jus de fruits et du miel par exemple, valoriser la capacité antioxydante devient une vraie valeur ajoutée pour nos clients.

Que propose Libios pour l’analyse du stress oxydatif ?

A.M. : Libios propose des outils performants permettant de quantifier les antioxydants et les espèces réactives. Pour mesurer la capacité antioxydante dans les aliments, boissons, échantillons biologiques, nos clients vont disposer de deux méthodes : Le tout nouveau lecteur eBQC, qui permet de quantifier en moins d’une minute la capacité antioxydante des échantillons ! Et des kits colorimétriques ou fluorimétriques spécifiques pour le dosage des antioxydants, espèces réactives, produits d’oxydation,…

En quoi le dispositif eBQC, lecteur permettant de lire la capacité antioxydante d’un produit, est-il innovant ?

A.M. : Le lecteur eBQC Lab a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays et secteurs d’activité. Libios le lance désormais en France, Luxembourg, Belgique et Suisse.
Le dispositif eBQC Lab propose une méthode complètement innovante : la plus rapide et la plus simple actuellement disponible sur le marché pour quantifier la capacité antioxydante totale des échantillons alimentaires.
e-BQC est un tout nouveau dispositif portatif, basé sur l’électrochimie, conçu pour mesurer directement la capacité antioxydante des échantillons liquides. Le résultat est obtenu en moins d’une minute en utilisant simplement une seule goutte du produit à analyser !
Le dispositif eBQC fonctionne avec des bandelettes-test (électrodes) « eBQC-strips » à usage unique (50, 250, 500 ou 1000 bandelettes).

Le lecteur est en mesure de différencier les différents types d’antioxydants, des plus rapides aux plus lents et le résultat total.
Quels sont les avantages de cette méthode ?

A.M. : Cette méthode présente plusieurs avantages pour l’utilisateur. Tout d’abord la précision avec des seuils de détection bas et une haute sensibilité, une interprétation aisée des résultats, la rapidité avec des résultats quasi instantanés à savoir moins d’une minute et une facilité d’utilisation. En effet, le lecteur ne nécessite pas de personnel spécialisé. Enfin, il est portatif, ce qui en fait un système prêt à l’utilisation, n’importe où!
eBQC va proposer des résultats en fonction des besoins, c’est-à-dire qu’il va analyser l’action antioxydante rapide (Q1) et lente (Q2) ainsi que la capacité antioxydante totale. Sa polyvalence est également à souligner car le résultat proposé est en valeur de charge (μC) ou selon l’équivalent d’un modèle d’antioxydant. Question date de péremption, les bandelettes-test sont des électrodes, elles ne s’altèrent pas dans le temps – à condition d’être conservées correctement- et ne sont pas dangereuses. De vrais avantages !

Quel est le deuxième dispositif que propose Libios pour mesurer la capacité antioxydante ?
Pour la détermination du stress oxydatif et capacité antioxydante, Libios propose également des Kits BQC de dosage colorimétrique et/ou fluorimétrique.

A.M. : Pour la détermination du stress oxydatif et capacité antioxydante, nous proposons également des Kits BQC de dosage colorimétrique et/ou fluorimétrique. Cette gamme de kits, constamment évolutive contient des réactifs de très haute qualité. Deux lignes de réactifs se distinguent dans cette gamme : les kits pour quantifier « les bons », notamment la capacité antioxydante des échantillons. Ces kits sont au nombre de 6 (DMDP, ABTS, FRAP, Fast FRAP, ORAC, CUPRAC). La sélection s’effectue en fonction des propriétés des produits et des méthodes proposées. Libios propose aussi des tests de détermination des molécules anti-oxydantes endogènes (Thiols), exogènes (Polyphénols, Anthocyanines, Proanthocyanidines), et des enzymes antioxydantes (Catalase, SOD, Fast SOD).
Et les kits pour déterminer « les mauvais », tels que les espèces réactives et les produits d’oxydation : Nitrites, Nitrites/nitrates, LPO (péroxydation des lipides), MDA – TBARS, Carbonylation des protéines.

Qui est directement ciblé par ces deux nouveaux dispositifs dans le process ?

A.M. : Ces deux nouveaux dispositifs concernent aussi bien le contrôle qualité, que la recherche ou encore l’innovation produit ! Pour le contrôle qualité et les tests produits, eBQC est une bonne formule. Les kits BQC sont plus spécifiques et permettent de répondre notamment aux besoins de la R&D. Nous sommes plus en amont des besoins, pour une recherche en terme d’innovation spécifique. Trois secteurs nous semblent cependant essentiels. Je pense à la recherche nutritionnelle et les effets oxydatifs de certains aliments sur la santé ; la recherche sur les antioxydants alimentaires avec des études sur les propriétés de conservation, les antioxydants naturels en tant qu’additifs alimentaires, et enfin la recherche sur les applications végétales qui permet d’étudier par exemple, les propriétés d’extraits de plantes.

Pour en savoir davantage sur le stress oxydatif et les solutions proposées par Libios, rendez-vous sur leur site : ICI 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend