Aller directement au contenu

CapAgro Innovation souffle sa première bougie : premier bilan

CapAgro Innovation fête sa première année, l'occasion de faire un premier bilan.

CapAgro Innovation souffle sa première bougie : premier bilan
Les acteurs de BPI-France et de CapAgro à son lancement.

Premier fonds de capital investissement dédié à l’innovation dans les filières agro-industrielles françaises et européennes avec ses 8 investissements réalisés en un an, ses 200 dossiers reçus d’entreprises innovantes cherchant à lever des capitaux, CapAgro continue ses efforts pour identifier de nouveaux souscripteurs et accompagner les jeunes pousses de l’innovation française et européenne des filières agro-industrielles.

Jean-Philippe Puig, Président du Conseil de Surveillance de CapAgro et Gérant de la SCA Avril, et Jean-Baptiste Cuisinier, Président de CapAgro, ont présenté à l’occasion d’une conférence de presse le bilan de la première année d’activité du fonds CapAgro Innovation. Un peu plus d’un an après sa création en avril 2014, le 1er fonds de capital-risque en France dédié à l’innovation dans l’agriculture, l’alimentation, la chimie et les énergies renouvelables, enregistre un bilan qui dépasse l’objectif initial d’investir au capital de 3 à 4 entreprises par an en moyenne.

Jusqu’à 60 millions d’euros injectés en 2015

Avec une dotation de 42 millions d’euros, qui devrait être portée à 60 millions d’euros d’ici à la fin 2015, CapAgro Innovation a réalisé ces douze derniers mois 8 investissements sur des secteurs au cœur des enjeux de demain, créateurs de valeur et d’emploi : dans le domaine de l’agriculture, CapAgro Innovation soutient le développement des sociétés FORCE-A (solutions de diagnostics non destructifs et en temps réel pour l’agriculture et la viticulture de précision), VITAMFERO (traitements innovants pour la prévention des maladies infectieuses et parasitaires dans le secteur de la santé vétérinaire) et MON EDEN (pure player de la jardinerie en ligne, s’adressant aux particuliers et aux professionnels du paysage).

Dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition, CapAgro Innovation a investi auprès d’OLYGOSE (producteur de fibres prébiotiques extraites de plantes protéagineuses, contribuant à la lutte contre le surpoids et les pathologies associées), de NUTRESIA (concept de plats cuisinés innovants et haut de gamme), de CRYOLOG (inventeur de l’étiquette « intelligente » permettant de s’assurer de la bonne conservation d’un produit alimentaire) et d’ePROVENANCE (système d’authentification et de traçabilité certifiant l’origine et la qualité du transport du vin, depuis le chai jusqu’au consommateur).

Dans le domaine de l’industrie, CapAgro a réalisé son premier investissement en juillet 2014 auprès de la société LINEAZEN, premier fabricant de caissons en CLT de hêtre, produit de construction constitué de panneaux de bois massif de grandes dimensions à très haute performance, pour des immeubles en bois de 5 étages ou plus. Par ailleurs, l’équipe de gestion de CapAgro Innovation a reçu, en un peu plus d’un an, plus de 200 dossiers d’entreprises innovantes cherchant à lever des capitaux et répondant à des critères précis – notamment en termes de maturité des produits et services proposés.

Un soutien précieux aux filières agro-industrielles

Pour Jean-Baptiste Cuisinier, « un tel chiffre confirme le rôle et la légitimité d’un fonds comme CapAgro Innovation en France, témoignant aussi bien du dynamisme de l’innovation dans les filières agroindustrielles françaises et européennes, que du manque de partenaires financiers pour en soutenir le développement à long terme. » A sa création, le fonds s’est fixé comme objectif à 5 ans d’investir entre 1 et 5 millions d’euros au capital d’une vingtaine d’entreprises innovantes situées principalement en France et en Europe.

En ayant déjà engagé des capitaux sur 8 participations, CapAgro est en avance sur son calendrier initial, ce qui démontre la richesse et la diversité de l’innovation dans ses secteurs de prédilection, en France et en Europe. 2 / 4 Jean-Philippe Puig, Président du Conseil de Surveillance de CapAgro et Gérant de la SCA Avril : « L’innovation dans les filières agro-industrielles françaises et européennes offre des perspectives qu’il est vital de soutenir. Par l’apport de capitaux à des PME dynamiques, CapAgro Innovation s’engage pour favoriser l’émergence de leaders sur les marchés de demain et ainsi contribuer au maintien de la compétitivité de notre pays dans les secteurs créateurs de valeur que sont l’agriculture, l’alimentation, la chimie et les énergies renouvelables. »

Jean-Baptiste Cuisinier, Président de CapAgro : « La science et la technologie sont les partenaires incontournables d’une agriculture capable de donner accès au plus grand nombre à une alimentation saine et durable. Face à ces enjeux, CapAgro Innovation souhaite accompagner les jeunes pousses les plus prometteuses des filières agro-industrielles et favoriser la mise sur le marché de leurs solutions. Un soutien financier qui porte déjà ses fruits avec 8 investissements emblématiques en un an, mais qui reste encore insuffisant en France au regard du potentiel de ces solutions. C’est pourquoi nous sommes plus que jamais mobilisés pour poursuivre notre levée de fonds et contribuer à combler le déficit en investissement des jeunes entreprises et des start-ups de notre pays. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend