Aller directement au contenu

Carbios présente sa solution pour le recyclage des plastiques en PET opaque

Carbios innove ! L'entreprise dévoile sa solution pour le recyclage des plastiques en PET opaque.

Carbios présente sa solution pour le recyclage des plastiques en PET opaque
Carbios innove ! L’entreprise dévoile sa solution pour le recyclage des plastiques en PET opaque.

Carbios, société innovante de chimie verte, spécialiste des bioprocédés enzymatiques appliqués aux polymères dans les plastiques et textiles, conforte le potentiel applicatif de ses innovations en rendant recyclable à 100% les emballages ménagers en polyéthylène téréphtalate (PET) opaque comme les nouvelles bouteilles de lait.

Depuis peu, une révolution technologique est en marche dans le domaine des bouteilles de lait avec le remplacement du PEHD (Polyéthylène haute densité) par du PET opaque. Ce dernier a permis de réduire le poids des emballages d’environ 25% et de supprimer l’opercule en aluminium, une économie de matière et un gain de performances pour les industriels. Cependant, ces nouvelles bouteilles, blanches à l’extérieur et grises à l’intérieur, ne sont pas recyclables par les procédés de recyclage actuels. Les recycleurs sont aujourd’hui contraints de les incinérer ou les enfouir, faute de pouvoir leur donner une seconde vie.

Le procédé de recyclage enzymatique du PET de Carbios

Depuis 2012, Carbios a consacré un vaste volet de sa recherche au développement d’un procédé de recyclage enzymatique du PET.  Ces travaux ont permis de démontrer la dépolymérisation à 100% de produits commerciaux en PET (bouteilles, flacons, barquettes, films…) en leurs monomères d’origine :  le TPA (acide téréphtalique) et le MEG (mono éthylène glycol). Aujourd’hui Carbios apporte, avec cette technologie propriétaire, une solution au recyclage du PET (transparent, coloré, complexe…) et en particulier à ces nouvelles bouteilles de lait en PET opaque.

C’est par des procédés alternatifs et innovants que s’accélèrera la transition vers une véritable économie circulaire du plastique. Comme le souligne la fondation Ellen MacArthur, « Sans innovation radicale, près de 30% des emballages plastiques ne seront jamais réutilisés ou recyclés ». C’est notamment un enjeu stratégique pour la filière de traitement des déchets plastiques qui doit mettre en place de nouveaux procédés de recyclage afin d’atteindre l’objectif de 55% de plastiques recyclés d’ici à 2025, conformément aux récentes directives de la Commission Européenne (contre 29,7% constaté en moyenne pour les pays européens en 2014). En ce sens, l’innovation Carbios contribue à relever ces défis en permettant, pour la première fois, le recyclage de l’ensemble des déchets plastiques en PET.

L’explosion du marché mondial du PET

Le marché mondial du PET, en croissance de 4% à 5% par an, représente chaque année 64 millions de tonnes (Mt) dont 43 Mt pour les fibres, 15 Mt pour les bouteilles et 6 Mt8 pour les emballages et les films.  3 bouteilles sur 100 sont aujourd’hui en PET opaque et ce nouveau plastique devrait représenter 100% des bouteilles de lait d’ici 5 à 10 ans selon les acteurs de la filière.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend