Carbios présente sa solution pour le recyclage des plastiques en PET opaque
Carbios innove ! L'entreprise dévoile sa solution pour le recyclage des plastiques en PET opaque.

Carbios, société innovante de chimie verte, spécialiste des bioprocédés enzymatiques appliqués aux polymères dans les plastiques et textiles, conforte le potentiel applicatif de ses innovations en rendant recyclable à 100% les emballages ménagers en polyéthylène téréphtalate (PET) opaque comme les nouvelles bouteilles de lait.
Depuis peu, une révolution technologique est en marche dans le domaine des bouteilles de lait avec le remplacement du PEHD (Polyéthylène haute densité) par du PET opaque. Ce dernier a permis de réduire le poids des emballages d’environ 25% et de supprimer l’opercule en aluminium, une économie de matière et un gain de performances pour les industriels. Cependant, ces nouvelles bouteilles, blanches à l’extérieur et grises à l’intérieur, ne sont pas recyclables par les procédés de recyclage actuels. Les recycleurs sont aujourd’hui contraints de les incinérer ou les enfouir, faute de pouvoir leur donner une seconde vie.
Le procédé de recyclage enzymatique du PET de Carbios
Depuis 2012, Carbios a consacré un vaste volet de sa recherche au développement d’un procédé de recyclage enzymatique du PET. Ces travaux ont permis de démontrer la dépolymérisation à 100% de produits commerciaux en PET (bouteilles, flacons, barquettes, films…) en leurs monomères d’origine : le TPA (acide téréphtalique) et le MEG (mono éthylène glycol). Aujourd’hui Carbios apporte, avec cette technologie propriétaire, une solution au recyclage du PET (transparent, coloré, complexe…) et en particulier à ces nouvelles bouteilles de lait en PET opaque.
C’est par des procédés alternatifs et innovants que s’accélèrera la transition vers une véritable économie circulaire du plastique. Comme le souligne la fondation Ellen MacArthur, « Sans innovation radicale, près de 30% des emballages plastiques ne seront jamais réutilisés ou recyclés ». C’est notamment un enjeu stratégique pour la filière de traitement des déchets plastiques qui doit mettre en place de nouveaux procédés de recyclage afin d’atteindre l’objectif de 55% de plastiques recyclés d’ici à 2025, conformément aux récentes directives de la Commission Européenne (contre 29,7% constaté en moyenne pour les pays européens en 2014). En ce sens, l’innovation Carbios contribue à relever ces défis en permettant, pour la première fois, le recyclage de l’ensemble des déchets plastiques en PET.
L’explosion du marché mondial du PET
Le marché mondial du PET, en croissance de 4% à 5% par an, représente chaque année 64 millions de tonnes (Mt) dont 43 Mt pour les fibres, 15 Mt pour les bouteilles et 6 Mt8 pour les emballages et les films. 3 bouteilles sur 100 sont aujourd’hui en PET opaque et ce nouveau plastique devrait représenter 100% des bouteilles de lait d’ici 5 à 10 ans selon les acteurs de la filière.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …