Aller directement au contenu

Cargill lance une stevia qui pourrait se substituer complètement au sucre

Le groupe Cargill vient de dévoiler sa nouvelle gamme d'édulcorants à base de stevia, ViaTech qui devrait permettre de réduire de façon importante l'utilisation de sucre.  La difficulté de réduire le sucre de plus de 50 %La difficulté majeure pour l'entreprise

Le groupe Cargill vient de dévoiler sa nouvelle gamme d’édulcorants à base de stevia, ViaTech qui devrait permettre de réduire de façon importante l’utilisation de sucre. 
 

La difficulté de réduire le sucre de plus de 50 %

La difficulté majeure pour l’entreprise était de passer la barre des 50 % de réduction de sucre, car au-delà de cette limite, la diminution du sucre a des conséquences sur les saveurs des aliments, explique Scott Fabro, directeur du développement commercial international de Cargill sur Food Navigator. 
 
« 30 % de réduction, pas de problème. Mais 50 %, c’est beaucoup plus compliqué. Au-delà de 50 %, les consommateurs nous disaient que cela manquait de saveurs. Les modificateurs de goût n’étaient pas suffisants. Désormais, on peut réduire le taux de sucre de 50 %, 60 %, 75 %, voire même 100 % dans certains cas, tout en conservant le goût d’origine.   
 

Le prix de la stevia pourrait repartir à la hausse

L’avantage de ViaTech selon la directeur commercial de Cargill est qu’il permet une utilisation à grande échelle car son prix reste raisonnable. Il peut donc être utilisé pour la production de boissons carbonatées. Mais c’est le goût plus que le prix qui aura son importance avec ViaTech, d’autant plus que, si le prix de la stevia stagne actuellement, il a beaucoup diminué ces cinq dernières années. Scoot Fabro s’attend d’ailleurs à une hausse prochaine de son prix, sous l’effet d’une demande croissante. 
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend