Aller directement au contenu

Cargill s’attaque à la Chine en investissant en Ukraine

L'américain Cargill, qui vient par ailleurs de céder le laboratoire vétérinaire français Zootech à Bimeda, a acquis 5 % du premier producteur agricole ukrainien, Urklandfarming (ULF).

L’américain Cargill, qui vient par ailleurs de céder le laboratoire vétérinaire français Zootech à Bimeda, a acquis 5 % du premier producteur agricole ukrainien, Urklandfarming (ULF). Selon un communiqué de l’entreprise ukrainienne, l’acquisition a été réalisée fin 2013.
 

Un accord à 145 millions d’euros

Les deux groupes n’ont pas dévoilé le montant de l’accord mais selon le Financial Times, il s’élèverait à 200 millions de dollars, soit un peu plus de 145 millions d’euros.
En 2012, ULF a enregistré en chiffre d’affaires de 1,9 milliards de dollars (environ 1,4 milliards d’euros). L’entreprise gère 532 000 hectares de cultures céréalières et dispose d’une capacité de stockage de 1,6 millions de tonnes.
 
Il s’agit d’ une « étape importante dans le développement du potentiel en termes d’investissements et d’exportations non seulement d’ULF, mais de l’Ukraine toute entière », a indiqué le président du conseil d’administration d’ULF, Oleg Bakhmatiouk, dans le communiqué. Les deux groupes travailleraient également au développement d’autres projets, en matière de logistique et de coopération internationale notamment. Leur but : renforcer les exportations vers les pays asiatiques, y compris la Chine.
 

Récolte de céréales record en Ukraine

L’Ukraine est en effet un pays de plus en plus convoité pour ces « terres noires » fertiles, tant en Europe qu’en Asie. L’ex-république soviétique a enregistré une récolte de céréales record en 2013, avec 63 millions de tonnes de céréales. Elle espère en exporter 32 millions sur l’année, soit plus que la Russie, considérée comme le troisième exportateur mondial et qui anticipe l’exportation de 20 millions de tonnes en 2013-2014.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend