Carrefour commercialise des aliments éloignés des standards esthétiques
Carrefour lance au Brésil le programme Únicos, une initiative visant à commercialiser des aliments de qualité mais qui ne répondent pas aux critères esthétiques standard de commercialisation. Au total, plus de 10 sortes de fruits et légumes seront proposées avec des remises à partir de 30 %. Ce projet favorise la consommation d’aliments «moches», ceux dont le calibre, la …
Carrefour lance au Brésil le programme Únicos, une initiative visant à commercialiser des aliments de qualité mais qui ne répondent pas aux critères esthétiques standard de commercialisation. Au total, plus de 10 sortes de fruits et légumes seront proposées avec des remises à partir de 30 %.
Ce projet favorise la consommation d’aliments «moches», ceux dont le calibre, la taille et le format ne respectent pas les critères esthétiques appliqués aujourd’hui par les producteurs et les détaillants brésiliens.
Intégrée à la Plateforme de Durabilité du Groupe Carrefour, cette démarche contribue à réduire le gaspillage dans le pays, l’un des leaders mondiaux de la production alimentaire, tout en créant une nouvelle opportunité d’utiliser ces aliments car, dans la plupart des cas, ils ne sont même pas proposés aux consommateurs en raison des critères esthétiques appliqués par les producteurs, les distributeurs et les commerçants.
Plusieurs variétés de fruits, légumes et légumes secs seront vendus en magasin dans des emballages fermés, comme les courgettes, les pommes de terre, les aubergines, les betteraves, les oignons, les carottes, les chayottes, les oranges, les poires, les pommes Gala, les concombres et les tomates.
Au Brésil, plus de 40 mille tonnes d’aliments sont gaspillées chaque année et, dans le monde, ce chiffre atteint 1,3 milliard de tonnes, d’après les données de la FAO, l’agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Agriculture et l’Alimentation.
Toujours d’après cet organisme, près de 30 % de ce qui est produit dans le monde est gaspillé et perdu avant même d’arriver sur la table du consommateur.
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