Carrefour se lance à l’assaut de Guyenne & Gascogne.
Le Figaro a révélé hier matin que Carrefour envisageait de racheter son principal franchisé français, Guyenne & Gascogne.

Le Figaro a révélé hier matin que Carrefour envisageait de racheter son principal franchisé français, Guyenne & Gascogne. Ce dernier exploite six hypermarchés Carrefour et 27 supermarchés Carrefour Market dans le Sud-Ouest de la France, et est associé au géant de la distribution à hauteur de 50% chacun dans Sogara, qui exploite 13 hypermarchés et possède 8,32% de la filiale espagnole de Carrefour.
Bien qu’une telle opération ne se présente pas forcément au bon moment pour Carrefour, il n’a pas d’autre choix que de sauter sur l’occasion. En effet, après avoir perdu Coop Atlantique et qu’Altis soit menacé, Carrefour ne peut se permettre de se passer d’un autre franchisé de cette ampleur.
Les négociations sont donc en cours, bien que la société bayonnaise ait tenu à rappeler qu’ « il n’y a aucune certitude que ces discussions aboutissent à un accord ». Selon les analystes d’Aurel BGC, cette information est étayée par « l’âge élevé des dirigeants familiaux actuels de Guyenne & Gascogne et l’absence de relève en interne, par l’échéance du 15 décembre au-delà de laquelle la famille pourra vendre ses titres (21,3% du capital et 1/3 des droits de vote), et par la nécessité de renouveler le contrat de franchise qui lie le groupe à Carrefour à la fin de l’année ». Si la transaction avait lieu, elle pourrait se faire sous la forme d’une Offre Publique d’Echange (OPE).
Dès l’annonce du Figaro, le cours des actions de Guyenne & Gascogne a flambé, atteignant jusqu’à + 8,5% peu avant la clôture de la Bourse. Le titre est à présent valorisé à hauteur de 587 millions d’euros, selon des informations de LSA. Carrefour, pour sa part, a confirmé envisager un rapprochement avec son principal franchisé et a précise que « si ce rapprochement devait prendre forme, il serait réalisé en prenant pour référence des niveaux de cours de bourse non affectés par les rumeurs dont la presse s’est fait l’écho ». Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …