Carrefour s’apprêterait à lancer une OPA sur Guyenne & Gascogne.
Selon une information exclusive de nos confrères de LSA, Carrefour s’apprêterait à lancer aujourd’hui, en fin de journée, une OPA sur son principal franchisé Guyenne & Gascogne.

Selon une information exclusive de nos confrères de LSA, Carrefour s’apprêterait à lancer aujourd’hui, en fin de journée, une OPA sur son principal franchisé Guyenne & Gascogne. Ainsi, ce dernier aurait demandé une suspension de sa cotation ce matin, signe que les négociations avec Carrefour entrent dans leur phrase finale. Ce ne sera donc à priori pas une OPE que le poids-lourd de la distribution lancera, mais bel et bien une OPA.
Celle-ci intervient alors que le groupe s’apprête à céder la participation qu’il possède dans Altis à l’espagnol Eroski avec lequel il se partage les actions. Eroski pourrait alors revendre Altis dans son intégralité à un autre distributeur français.
Carrefour a dû par ailleurs subir les piques de son rival Gérard Mulliez, du groupe Auchan, lors de la remise des Trophées LSA de l’innovation, le 7 décembre 2011. Ce dernier, qui a reçu un Trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, a en effet profité de son discours pour lancer diverses blagues pas tout à fait anodines…
Ainsi, Frank Riboud, le président de Danone, qui lui remettait sa récompense, a été remercié par : « j’ai beaucoup de respect pour Franck Riboud comme j’en avais pour son père. Même s’ils ont essayé de m’acheter avec leur vin de leur domaine qui se trouve à la frontière suisse. Un excellent vin d’ailleurs, je vous le conseille ! ».
Mais le concurrent historique des hypers Auchan, Carrefour, a de loin eu le plus d’éloges… « C’est bien qu’on parle de nous ce soir, on parle tellement de Carrefour depuis le début », a entamé Gérard Mulliez. Ou bien encore « nous ne voulons pas nous faire plus gros que ce que nous sommes, le bœuf français c’est Carrefour, enfin c’était… ». Autrement dit, l’ambiance était quelque peu électrique !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …