Aller directement au contenu

Carrefour : une assemblée générale mouvementée.

La très attendue assemblée générale de Carrefour s’est tenue le 21 juin 2011. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la séance a été houleuse ! En effet, plusieurs centaines de salariés accompagnés de syndicats (FO, CGT, CFDT et CFE-CGC) ont tenté de se faire entendre.

La très attendue assemblée générale de Carrefour s’est tenue le 21 juin 2011. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la séance a été houleuse ! En effet, plusieurs centaines de salariés accompagnés de syndicats (FO, CGT, CFDT et CFE-CGC) ont tenté de se faire entendre. Leur objectif était de dissuader les actionnaires de voter la scission de Dia, considérée comme le « début du démantèlement du groupe ». Bien qu’ils n’aient pas été autorisés à entrer, c’est de l’extérieur qu’ils ont tenté de faire part de leur colère concernant les projets de ce groupe dans lequel ils ne se reconnaissent plus. Pourtant, malgré quelques doutes, les axes principaux de l’AG sont approuvés par les actionnaires lors des votes : la scission de Dia est confirmée avec 77% de « oui », Bernard Arnault renouvelle son mandat d’administrateur (78% de oui), Mathilde Lemoine, économiste, est nommée administrateur indépendant (90%), et Lars Olofsson décroche la palme, en complétant son titre de DG d’un P… et oui, il devient président directeur général du groupe ! Une promotion qui n’est pas au goût des salariés qui considèrent que « Carrefour n’a plus de considération pour des cadres, depuis l’arrivée de Lars Olofsson ». Imperturbable, affichant une grande confiance en l’avenir, ce dernier a pourtant du avoir les oreilles qui sifflent… Finalement, la direction de Carrefour va pouvoir poursuivre les objectifs qu’elle s’était fixés, mais elle est attendue au tournant, notamment par les petits actionnaires, dont la confiance en le groupe et sa stratégie s’érode peu à peu… Quant aux salariés, le lien avec leur direction semble définitivement coupé.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend