Carrefour, vers le temps partiel choisi… et un plan social ?
Carrefour lancera à la rentrée de septembre une étude sur le temps partiel subi. En effet, l’enseigne de grande distribution entend rappeler aux pouvoirs publics qu’elle travaille depuis longtemps déjà sur cette problématique.

Carrefour lancera à la rentrée de septembre une étude sur le temps partiel subi. En effet, l’enseigne de grande distribution entend rappeler aux pouvoirs publics qu’elle travaille depuis longtemps déjà sur cette problématique.
Depuis 1999, les 16 500 assistants de caisse de Carrefour, réunis en petits groupes, ont la possibilité de s’organiser entre eux pour planifier leurs horaires jusqu’à cinq semaines à l’avance. L’enseigne développe également depuis quatre ans la « polyactivité », qui permet aux salariés embauchés à temps partiel de travailler jusqu’à cinq heures complémentaires dans d’autres secteurs du magasin.
Selon Carrefour, ce système aurait permis à 1 500 salariés, dont 93% de femmes, de gagner en compétence, tout en arrondissant leur revenu.
D’autre part, la CGT, après avoir alerté sur le risque de licenciements qui planait sur Carrefour, a déclaré par communiqué : « En deux ans, 16 000 postes de travail ont déjà disparu, les maladies professionnelles et le turn-over de contrats précaires sont devenus naturels dans le groupe ». La CGT a également ajouté : « les très nombreux départs volontaires ressemblent à un plan social déguisé ».
Source : agro-media.fr avec LSA et le communiqué de la CGT Carrefour

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …