Carrefour, vers le temps partiel choisi… et un plan social ?
Carrefour lancera à la rentrée de septembre une étude sur le temps partiel subi. En effet, l’enseigne de grande distribution entend rappeler aux pouvoirs publics qu’elle travaille depuis longtemps déjà sur cette problématique.
Carrefour lancera à la rentrée de septembre une étude sur le temps partiel subi. En effet, l’enseigne de grande distribution entend rappeler aux pouvoirs publics qu’elle travaille depuis longtemps déjà sur cette problématique.
Depuis 1999, les 16 500 assistants de caisse de Carrefour, réunis en petits groupes, ont la possibilité de s’organiser entre eux pour planifier leurs horaires jusqu’à cinq semaines à l’avance. L’enseigne développe également depuis quatre ans la « polyactivité », qui permet aux salariés embauchés à temps partiel de travailler jusqu’à cinq heures complémentaires dans d’autres secteurs du magasin.
Selon Carrefour, ce système aurait permis à 1 500 salariés, dont 93% de femmes, de gagner en compétence, tout en arrondissant leur revenu.
D’autre part, la CGT, après avoir alerté sur le risque de licenciements qui planait sur Carrefour, a déclaré par communiqué : « En deux ans, 16 000 postes de travail ont déjà disparu, les maladies professionnelles et le turn-over de contrats précaires sont devenus naturels dans le groupe ». La CGT a également ajouté : « les très nombreux départs volontaires ressemblent à un plan social déguisé ».
Source : agro-media.fr avec LSA et le communiqué de la CGT Carrefour
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …