Aller directement au contenu

Cartel de l’emballage alimentaire : la Commission inflige une amende de 115 millions d’euros à dix entreprises

115 millions d'euros, c'est l'amende infligée par la Commission européenne à dix entreprises de l'emballage et de la distribution pour entente sur les prix.

Cartel de l’emballage alimentaire : la Commission inflige une amende de 115 millions d’euros à dix entreprises
La technologie avancée du ruban permet d’allonger les cycles et d’améliorer la qualité d’impression des imprimantes à transfert thermique de Videojet.

La Commission européenne a infligé une amende record – avec un total s’élevant à 115,8 millions d’euros – à huit producteurs et deux distributeurs d’emballages de produits alimentaires. En cause : une entente illégale sur les prix en Europe.

Concrètement dix entreprises s’apprêtent à débourser 115,8 millions d’euros suite à une condamnation de la Commission européenne. Leur tort, s’être entendus sur les prix de produits fabriqués à base de polystyrène et de polypropylène qui sont entres autres le fromage, la viande, les poissons… Ce « cartel » officiait notamment en Belgique dans une période estimée comme allant de 2002 à 2007.

Sirap-Gema et Coopbox lourdement sanctionnés

« Des millions de consommateurs qui ont acheté de la nourriture pour eux-mêmes et leurs familles ont été floués par ces cartels », a estimé la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager. Les entreprises italiennes Sirap-Gema et Coopbox tiennent le haut du panier avec 33 millions d’euros.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend