Aller directement au contenu

Cartel de l’emballage alimentaire : la Commission inflige une amende de 115 millions d’euros à dix entreprises

115 millions d'euros, c'est l'amende infligée par la Commission européenne à dix entreprises de l'emballage et de la distribution pour entente sur les prix.

Cartel de l’emballage alimentaire : la Commission inflige une amende de 115 millions d’euros à dix entreprises
La technologie avancée du ruban permet d’allonger les cycles et d’améliorer la qualité d’impression des imprimantes à transfert thermique de Videojet.

La Commission européenne a infligé une amende record – avec un total s’élevant à 115,8 millions d’euros – à huit producteurs et deux distributeurs d’emballages de produits alimentaires. En cause : une entente illégale sur les prix en Europe.

Concrètement dix entreprises s’apprêtent à débourser 115,8 millions d’euros suite à une condamnation de la Commission européenne. Leur tort, s’être entendus sur les prix de produits fabriqués à base de polystyrène et de polypropylène qui sont entres autres le fromage, la viande, les poissons… Ce « cartel » officiait notamment en Belgique dans une période estimée comme allant de 2002 à 2007.

Sirap-Gema et Coopbox lourdement sanctionnés

« Des millions de consommateurs qui ont acheté de la nourriture pour eux-mêmes et leurs familles ont été floués par ces cartels », a estimé la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager. Les entreprises italiennes Sirap-Gema et Coopbox tiennent le haut du panier avec 33 millions d’euros.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend