Aller directement au contenu

Ce que vous devez savoir avant d’acheter ou vendre du matériel agricole d’occasion sur internet

Tracteurs, moissonneuses-batteuses, remorques agricoles, semoirs, lieuses, pulvérisateurs agricoles, remorques, chargeuses compactes, matériel de cueillette…, un large choix de milliers d’annonces de matériel agricole d’occasion sont postées chaque jour à la vente sur des sites spécialisés de plus en plus nombreux. La recherche de la performance, de la technologie, de l’optimisation a un coût et parfois les agriculteurs n’ont pas …

Ce que vous devez savoir avant d’acheter ou vendre du matériel agricole d’occasion sur internet
Ritchie Bros. a la particularité d’être un revendeur professionnel qui connecte les acheteurs et les vendeurs d’équipements via un réseau mondial d’installations d’enchères et de canaux de vente en ligne.

Tracteurs, moissonneuses-batteuses, remorques agricoles, semoirs, lieuses, pulvérisateurs agricoles, remorques, chargeuses compactes, matériel de cueillette…, un large choix de milliers d’annonces de matériel agricole d’occasion sont postées chaque jour à la vente sur des sites spécialisés de plus en plus nombreux.

La recherche de la performance, de la technologie, de l’optimisation a un coût et parfois les agriculteurs n’ont pas toujours les moyens d’investir dans du matériel neuf même si l’étude d’Axema, le syndicat des fabricants et importateurs de matériels agricoles, évoque une progression de 15% sur le premier semestre 2019 du matériel agricole d’occasion. En revanche, aucune donnée officielle sur la vente de matériel d’occasion n’est communiquée mais si l’on en juge la multiplication de ces plateformes d’e-commerce sur le net, le commerce d’occasion sur internet se porte bien comme semble le confirmer le professionnel Mascus. Ce site qui permet d’acheter et de vendre des machines et équipements industriels, avec plus de 430 000 annonces actives par mois, a vu 25 millions de nouveaux acheteurs et vendeurs se rendre sur le site en 2019, soit une augmentation de 4% par rapport à 2018.

«Les tracteurs ont été les machines agricoles d’occasion les plus recherchées»

Mascus confirme que la demande reste forte en 2019 comme en 2018, et que les visiteurs intéressés par l’achat d’un engin ou d’un camion d’occasion restent nombreux. Le site relève également une augmentation de 7% de la fréquentation via un smartphone, et indique que la première position pour les nouvelles annonces que pour les annonces retirées, est toujours occupée par les tracteurs agricoles. « En 2019, les tracteurs ont été les machines agricoles d’occasion les plus recherchées, notamment les modèles de la marque John Deere», explique le site Marcus. Enfin, le Danemark, l’Allemagne et la Suède sont à l’origine du plus grand nombre d’annonces d’équipements agricoles d’occasion.

Faire appel à un revendeur professionnel ou un site sécurisé

Le matériel d’occasion a donc le vent en poupe et pour cause, ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas fiable s’il a été entretenu correctement. Usure du produit ou de la pièce, prix de la gamme, année de fabrication de la machine etc sont autant de critères à prendre en compte lors de l’achat de matériel d’occasion.

Si vous souhaitez acheter dans d’occasion, il est également conseillé de passer par un revendeur professionnel ou un site sécurisé qui vous garantira la fiabilité des annonces et des transactions. Ces derniers ont en effet la possibilité d’assurer la maintenance comme la vente de pièces détachées à leurs clients. N’oubliez pas que seul un professionnel pourra vous communiquer les différentes informations comme les réparations effectuées sur l’engin agricole par exemple. Enfin, renseignez-vous bien, un matériel agricole d’occasion peut être garanti!

Bien entendu, faites attention si les prix vous paraissent trop bas ou a contrario trop élevés par rapport à des machines de mêmes marques ayant un nombre d’heures équivalent. Malgré les détails de l’annonce sur les caractéristiques techniques, renseignez-vous sur les conditions d’utilisation de la machine agricole auprès du vendeur et dans l’idéal, testez l’engin ou le matériel, si celui-ci n’a pas été testé par des représentants du site. Bien sûr, n’hésitez pas non plus à demander au vendeur de vous fournir toutes les factures, notamment les entretiens périodiques.

Concernant les prix, les plateformes de vente de matériel agricole d’occasion doivent permettre à l’acheteur la possibilité de ne pas acheter une machine agricole à prix supérieur à la moyenne et au vendeur, de trouver le juste prix pour son matériel. Agriaffaires a mis en place un Observatoire des prix. Celui-ci vous communique les prix moyens des modèles, des marques ou des types de produits chaque semaine. Ce qui vous permet d’acheter ou vendre au « bon prix ».

Enchérir facilement en ligne

Parmi les différentes plateformes existantes pour l’achat et la vente de matériel agricole d’occasion, sur le marché des véhicules agricoles d’occasion, on retrouve Ritchie Bros., qui a la particularité d’être un revendeur professionnel qui connecte les acheteurs et les vendeurs d’équipements via un réseau mondial d’installations d’enchères et de canaux de vente en ligne.

Avec Auctioneers et IronPlanet, Ritchie Bros. vous propose des solutions multi-canaux fiables, transparentes, équitables et pratiques. «La particularité de cette plateforme, est que vous pouvez enchérir facilement en ligne sur le site internet et application mobile ou directement depuis le lieu de la vente» explique le professionnel.

Ritchie Bros. organise ainsi régulièrement des ventes publiques sur des sites de vente réels avec des enchères en temps réel sur site et en ligne. L’achat de matériels lors d’une vente aux enchères est simple, tout particulièrement si vous suivez certaines étapes à l’avance. Comme trouver le matériel dont vous avez besoin et l’inspecter en ligne en consultant les informations détaillées du matériel et les photos sur le site web et en comparant les articles similaires l’un à côté de l’autre.

Vous pouvez également consulter les résultats pour voir les derniers prix de vente ; ajouter les articles qui vous intéressent dans une liste des affaires à suivre ; sauvegarder vos recherches et recevoir les alertes lorsque de nouveaux articles arrivent dans l’inventaire. Quand vous trouvez un article que vous souhaitez acheter, vous pouvez participer à la vente aux enchères. Toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions réfléchies vous seront données et vous pouvez enchérir en personne, en ligne ou par mise par procuration.

Si vous souhaitez vendre votre matériel agricole, le site détermine le prix de votre équipement et l’inspecte via des inspecteurs agréés. Si le rapport est positif, le site commercialisera votre équipement auprès d’acheteurs qualifiés du monde entier. Les acheteurs peuvent examiner les rapports d’inspections garantis, couverts par IronClad Assurance, et acheter en toute confiance. Avec ses différents services, Ritchie Bros. vous permet également de financer (jusqu’à 100% de vos achats, sans aucun apport, et profitez de mensualités), de transporter, de remettre en état et de protéger vos achats.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend