C’est la Chandeleur !
Aujourd’hui jeudi 2 février a lieu la Chandeleur, célèbre jour de fête pendant lequel il est coutume de manger des crêpes. A l’origine, il s’agit d’une fête religieuse chrétienne au cours de laquelle le pape Gélase Ier (Vème siècle) faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

Aujourd’hui jeudi 2 février a lieu la Chandeleur, célèbre jour de fête pendant lequel il est coutume de manger des crêpes. A l’origine, il s’agit d’une fête religieuse chrétienne au cours de laquelle le pape Gélase Ier (Vème siècle) faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. La tradition est restée, d’autant plus que les crêpes peuvent aussi symboliser le soleil au milieu de l’hiver. Mais il s’agit surtout d’une occasion pour les distributeurs, qui se frottent les mains.
En effet, il s’agit du deuxième pic d’activité du début d’année, derrière l’Epiphanie. Daniel Alcabas, le directeur marketing d’Eclor-CCLF, a expliqué à LSA : « les distributeurs anticipent énormément les évènements, et les mises en avant s’étendent du 15 janvier à la fin février », soit plus d’un mois. Les produits directement concernés par cette période sont le lait, les œufs, la farine, le sucre, la confiture, les pâtes à tartiner, les préparations pour crêpes et les cidres.
Certains industriels réalisent une bonne partie de leur chiffre d’affaires sur cette période, à l’instar de Francine dont 15% des ventes annuelles s’effectuent à la Chandeleur.
Les animations publicitaires sont légions dans les magasins, avec distribution de crêpes à la clé. Mais les consommateurs ne l’entendent pas toujours de cette oreille…
En effet, s’ils sont 60% à déclarer qu’ils vont célébrer la Chandeleur (étude Ipsos pour le groupe Eclor-CCLF), seuls 12% le font réellement.
Les innovations sont rares sur cette période car les produits et les rayons ne s’y prêtent guère. Seuls les formats sont parfois retravaillés (formats individuels pour le cidre, par exemple).
Source : agro-media.fr avec LSA (Morgan Leclerc).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …