C’est la Chandeleur !
Aujourd’hui jeudi 2 février a lieu la Chandeleur, célèbre jour de fête pendant lequel il est coutume de manger des crêpes. A l’origine, il s’agit d’une fête religieuse chrétienne au cours de laquelle le pape Gélase Ier (Vème siècle) faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

Aujourd’hui jeudi 2 février a lieu la Chandeleur, célèbre jour de fête pendant lequel il est coutume de manger des crêpes. A l’origine, il s’agit d’une fête religieuse chrétienne au cours de laquelle le pape Gélase Ier (Vème siècle) faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. La tradition est restée, d’autant plus que les crêpes peuvent aussi symboliser le soleil au milieu de l’hiver. Mais il s’agit surtout d’une occasion pour les distributeurs, qui se frottent les mains.
En effet, il s’agit du deuxième pic d’activité du début d’année, derrière l’Epiphanie. Daniel Alcabas, le directeur marketing d’Eclor-CCLF, a expliqué à LSA : « les distributeurs anticipent énormément les évènements, et les mises en avant s’étendent du 15 janvier à la fin février », soit plus d’un mois. Les produits directement concernés par cette période sont le lait, les œufs, la farine, le sucre, la confiture, les pâtes à tartiner, les préparations pour crêpes et les cidres.
Certains industriels réalisent une bonne partie de leur chiffre d’affaires sur cette période, à l’instar de Francine dont 15% des ventes annuelles s’effectuent à la Chandeleur.
Les animations publicitaires sont légions dans les magasins, avec distribution de crêpes à la clé. Mais les consommateurs ne l’entendent pas toujours de cette oreille…
En effet, s’ils sont 60% à déclarer qu’ils vont célébrer la Chandeleur (étude Ipsos pour le groupe Eclor-CCLF), seuls 12% le font réellement.
Les innovations sont rares sur cette période car les produits et les rayons ne s’y prêtent guère. Seuls les formats sont parfois retravaillés (formats individuels pour le cidre, par exemple).
Source : agro-media.fr avec LSA (Morgan Leclerc).

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …