C’est la Chandeleur !
Aujourd’hui jeudi 2 février a lieu la Chandeleur, célèbre jour de fête pendant lequel il est coutume de manger des crêpes. A l’origine, il s’agit d’une fête religieuse chrétienne au cours de laquelle le pape Gélase Ier (Vème siècle) faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
Aujourd’hui jeudi 2 février a lieu la Chandeleur, célèbre jour de fête pendant lequel il est coutume de manger des crêpes. A l’origine, il s’agit d’une fête religieuse chrétienne au cours de laquelle le pape Gélase Ier (Vème siècle) faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. La tradition est restée, d’autant plus que les crêpes peuvent aussi symboliser le soleil au milieu de l’hiver. Mais il s’agit surtout d’une occasion pour les distributeurs, qui se frottent les mains.
En effet, il s’agit du deuxième pic d’activité du début d’année, derrière l’Epiphanie. Daniel Alcabas, le directeur marketing d’Eclor-CCLF, a expliqué à LSA : « les distributeurs anticipent énormément les évènements, et les mises en avant s’étendent du 15 janvier à la fin février », soit plus d’un mois. Les produits directement concernés par cette période sont le lait, les œufs, la farine, le sucre, la confiture, les pâtes à tartiner, les préparations pour crêpes et les cidres.
Certains industriels réalisent une bonne partie de leur chiffre d’affaires sur cette période, à l’instar de Francine dont 15% des ventes annuelles s’effectuent à la Chandeleur.
Les animations publicitaires sont légions dans les magasins, avec distribution de crêpes à la clé. Mais les consommateurs ne l’entendent pas toujours de cette oreille…
En effet, s’ils sont 60% à déclarer qu’ils vont célébrer la Chandeleur (étude Ipsos pour le groupe Eclor-CCLF), seuls 12% le font réellement.
Les innovations sont rares sur cette période car les produits et les rayons ne s’y prêtent guère. Seuls les formats sont parfois retravaillés (formats individuels pour le cidre, par exemple).
Source : agro-media.fr avec LSA (Morgan Leclerc).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …