Aller directement au contenu

C’est Noël : Réveillon(s) nous !

Les enquêtes de régions de France 3 se sont penchées sur le contenu de nos assiettes le soir du réveillon. La vidéo sera diffusée demain mercredi 14 décembre 2011 à 22h50 sur France 3 Auvergne, Rhône-Alpes et Alpes, surtout ne la manquez pas !

Les enquêtes de régions de France 3 se sont penchées sur le contenu de nos assiettes le soir du réveillon. La vidéo sera diffusée demain mercredi 14 décembre 2011 à 22h50 sur France 3 Auvergne, Rhône-Alpes et Alpes, surtout ne la manquez pas !

Au programme, ou plutôt au menu, une investigation d’une heure sur l’évolution de nos mets de fête. Des repas d’antan à base de bouchées à la reine à la cuisine moléculaire voire « note à note », en passant par l’incontournable volaille de Bresse et la cuisine exotique, France 3 a analysé les tendances de ce réveillon 2011 et la conclusion que l’on pourrait retirer de ce reportage est que chaque repas de fête est différent mais correspond à la personnalité de celui qui le consomme.

Au menu de ce reportage :

  • Apéritif : les menus de fête d’hier sont toujours appréciés pour leur gourmandise. Au « Coq en velours », on donne la part belle à ces repas traditionnels qui nous plongent dans nos souvenirs.
  • Mise en bouche : la volaille de Bresse est incontournable des fêtes. Pourtant, ce que l’on sait peu c’est que cette volaille est finalement récente. Cette séquence retrace l’importance de la sélection dans une optique de qualité, et nous permet de découvrir dans les moindres détails cette AOC.
  • Plat 1 : pas de réveillon sans foie gras (voir notre analyse à ce sujet) ! De ses origines alsaciennes à sa démocratisation grâce au sud-ouest en passant par le nouvel eldorado auvergnat, les préjugés sur le gavage sont balayés et les petites familles de gaveurs travaillant dans l’amour du métier ont la part belle.
  • Plat 2 : les papillotes sont également indissociables des fêtes de fin d’année. Nous en consommons depuis l’enfance, et elles agissent sur nous comme des madeleines de Proust. Comment les chocolatiers tentent-ils d’apporter de l’innovation sur ce marché qui évolue peu ? Le service R&D de Révillon nous présentent les grands axes de réflexion et l’importance de l’emballage.
  • Plat 3 : peut-on fêter Noël autrement en mangeant localement ? La grande tendance du locavorisme (fait de consommer des aliments produits près de chez soi) est-elle compatible avec Noël ? C’est à ces questions que cette séquence répond.
  • Fromage : la cuisine moléculaire a connu un véritable essor. Parviendra-t-elle néanmoins à s’installer dans nos repas du réveillon ? Plus loin encore, la cuisine note à note mise sur l’assemblage et le travail de composés moléculaires. Finalement, loin de remplacer la cuisine traditionnelle, ces nouvelles tendances ouvrent de nouvelles possibilités aux restaurateurs.
  • Dessert : quels seront les menus de demain ? Mangerons-nous de l’huître en tube ? Eh bien non, même si les consommateurs sont friands d’exotisme, la tradition garde la part belle. Finalement, nos menus de réveillon reflètent ce que nous sommes. Une chose est sûre : cette année encore, nous nous régalerons !

Si ce menu vous a mis l’eau à la bouche, rendez-vous demain soir à 22h50 sur France 3 Auvergne, Rhône-Alpes et Alpes pour découvrir l’intégralité du repas de réveillon que les enquêtes de région vous ont mijoté…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend